Centre d'art - Nomination

Philippe Guionie, nouveau directeur de la Villa Pérochon

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2024 - 404 mots

NIORT

Jusqu’alors directeur de la Résidence 1+2, il prend la tête du centre d’art photographique à la suite de Patrick Delat.

Fondateur et directeur de la Résidence 1+2 depuis 2015, Philippe Guionie vient d’être nommé à la tête du Centre d’art contemporain photographique (CACP) – Villa Pérochon. Il prendra ses fonctions au courant du mois d’avril à la suite de Patrick Delat, qui partira à la retraite en juin 2024 après avoir fondé et dirigé le centre pendant onze ans.

Diplômé en histoire-géographie à l’Université Toulouse II – Jean-Jaurès, Philippe Guionie (52 ans) a été photographe documentaire au sein de l’agence Myop pendant près de dix ans, jusqu’en 2018. Il a notamment remporté le Prix Roger-Pic pour sa série « Le tirailleur et les trois fleuves » en 2008. Il a également enseigné la sémiologie de l’image à l’école de photographie de Toulouse (ETPA) dès 2008, tout en menant de nombreux ateliers éducatifs en France (Rencontres d’Arles) et à l’étranger.

Philippe Guionie a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Koudjina en héritages » aux Rencontres de la photographie africaine à Bamako (2015) et « Les femmes prennent la colline » lors de la Saison Africa du festival Rio Loco de Toulouse (2020).

Depuis 2015, Philippe Guionie était le directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse, un programme de résidences de création associant photographie et sciences dont il est le fondateur. Il y a présenté le travail d’artistes comme Israel Ariño (né en 1974), Almudena Romero (née en 1986) et Émeric Lhuisset (né en 1983).

En tant que nouveau directeur du CACP – Villa Pérochon, Philippe Guionie compte développer le programme de résidences, soutenir les artistes émergents et encourager l’expérimentation. Il entend également « mener une politique d’écoresponsabilité forte, développer les liens avec le monde de l’entreprise et réunir au sein de réflexions communes artistes et scientifiques ». Il prendra ses fonctions lors de la 29e édition des Rencontres de la jeune photographie internationale, qui se déroulera au CACP du 5 avril au 25 mai 2024.

La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique situé à Niort (Nouvelle-Aquitaine), reconnu d’intérêt national (CACIN) par le ministère de la Culture en 2018. Il puise ses origines dans l’initiative de l’association « Pour l’instant », qui organise les Rencontres photographiques européennes depuis 1994. Le centre ouvre en 2013 et investit la Villa Pérochon, ancienne maison de l’écrivain Ernest Pérochon (1885-1942). Il soutient la création photographique contemporaine avec des résidences d’artistes et une programmation annuelle d’expositions. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque