DOUCHY-LES-MINES
Ancienne déléguée à la photographie au ministère de la Culture, elle a fondé le festival Circulation(s).
Marion Hislen a été nommée présidente du Centre régional de la photographie (CRP) Hauts-de-France, sur décision unanime du conseil d’administration qui s’est réuni le 14 mars. Actuelle responsable du Fonds de soutien à l’ADAGP, elle succède à Jean-Marc Vantournhoudt, parti en juin 2023 après avoir dirigé le centre durant presque dix ans.
Diplômée d’un DESS en sociologie à l’université d’Évry, Marion Hislen (51 ans) a d’abord travaillé dans le marketing pour les sociétés Tiscali – Freesbee, Egg puis Société Générale, avant de fonder l’association Fetart en 2005. C’est avec ce collectif qu’elle crée le festival Circulation(s) en 2011, une manifestation annuelle consacrée à la jeune création photographique européenne qu’elle a dirigée jusqu’en 2019. En parallèle, elle assure la direction de l’action culturelle du pôle Photo et Livre de la Fnac entre 2011 et 2014.
Elle a organisé de nombreuses expositions, notamment au Centquatre dans le cadre du festival Circulation(s) et aux Rencontres d’Arles. Nommée directrice artistique des Rencontres Photographiques du 10e à Paris en 2017, elle cofonde l’année suivante l’association Les Filles de la Photo, visant à créer un réseau de professionnelles de la photographie. Elle fonde également l’association Photo Care en 2020, qui soutient des projets d’action culturelle auprès de personnes vulnérables et précarisées.
Marion Hislen a été la première titulaire du poste de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, y restant de 2019 à 2021. Depuis 2022, elle travaille à la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) comme responsable du fonds de soutien mis en place pour assister les artistes membres.
En tant que nouvelle présidente du CRP Hauts-de-France, elle mènera des missions associatives et assistera la directrice du centre Audrey Hoareau dans le projet d’extension du lieu.
Le CRP Hauts-de-France est un lieu d’accompagnement et de création basé à Douchy-les-Mines, qui développe des missions sur tout le territoire dans les domaines de la photographie et de l’image contemporaine. Fondé en 1986, il est à l’initiative d’un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité Usinor Denain. Il est reconnu centre d’art par le ministère de la Culture en 1991, puis labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) en 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marion Hislen nommée présidente du CRP Hauts-de-France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €