PARIS [08.09.17] - Trente ans après sa réalisation, \"Tower\", la monumentale fresque murale peinte par l'artiste américain Keith Haring à l'hôpital Necker-enfants malades à Paris a retrouvé son éclat au terme de six années de travaux.
Inaugurée jeudi, l'œuvre restaurée de 27 mètres de haut, qui avait été réalisée sur l'escalier de secours d'un ancien bâtiment de chirurgie pédiatrique, avait été fortement endommagée par les aléas du temps.
Une vente aux enchères d'art contemporain ainsi que des opérations de mécénat, rapportant plus de 800 000 euros, ont permis à la fresque de connaître une seconde vie et de retrouver sa place dans la vaste transformation de l'hôpital de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le coup de l'opération s'élève à plus d'un million d'euros, a précisé l'AP-HP.
La structure en béton qui s'effritait a été consolidée et les dessins représentant, sous forme de graffitis, des enfants qui dansent et jouent au ballon, ont été ravivés par des résines semblables à la peinture vinyle utilisée par l'artiste.
Keith Haring, décédé en 1990 des suites du sida trois ans après la réalisation de cette œuvre, avait expliqué dans son journal l'avoir peinte "pour divertir les enfants malades, pour maintenant et pour l'avenir" et "avoir volontairement choisi un bâtiment laid pour le transformer en quelque chose de beau".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tour de l'artiste Keith Haring à l'hôpital Necker entame une deuxième vie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Hôpital Necker pour enfants malades photographié à l'occasion de la Nuit blanche © Photo Yann Caradec - 4 octobre 2014 - Licence CC BY-SA 2.0