AMSTERDAM / PAYS-BAS
Une fresque de plus de douze mètres de haut réalisée par Keith Haring en 1986 et longtemps cachée a été dévoilée à Amsterdam.
Il aura fallu attendre plus de 30 ans pour contempler de nouveau une fresque de Keith Haring à Amsterdam, la plus grande de l’artiste en Europe - dépassant celle effectuée en 1989 sur une église de Pise.
La peinture avait été réalisée par l’artiste américain, alors que ce dernier présentait une exposition personnelle au Stedelijk Museum en 1986. Durant deux jours, Keith Haring avait peint cette fresque – dans le but d’en faire don à la ville-, sur le mur d’un bâtiment que le musée utilisait comme dépôt, situé dans un quartier populaire de la capitale batave.
Quelques années après, la fresque avait été recouverte de panneaux d’aluminium, afin d’isoler le bâtiment et de contrôler sa température, pour conserver au mieux les œuvres qui s’y trouvaient.
C’est grâce aux efforts sur plusieurs années, du street artiste Aileen Middel (alias Mick La Rock) et une galerie locale, Vroom & Varossieau, que la fresque a pu être conservée. Ils ont permis d’empêcher la destruction prévue du lieu par l’entreprise qui détenait le bâtiment, après que le musée s’en soit défait en 2009.
La fresque de l’artiste - qui comporte son traditionnel symbole de chien, sur lequel se trouve un personnage, a été officiellement présentée la semaine passée au cours d’une cérémonie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une fresque de Keith Haring ressurgit à Amsterdam
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €