SAN FRANCISCO / ETATS-UNIS
La « Villa San Francisco » accueillera notamment Mohamed Bourouissa l’an prochain pour un séjour d’environ un mois.
Le réseau des résidences d’artistes françaises à l’étranger compte un nouveau lieu : la « Villa San Francisco » en Californie. Elle a été inaugurée par vidéoconférence, Covid-19 oblige, le 25 août 2020.
C’est la quatrième résidence d’artistes soutenue par l’Institut français, s’ajoutant à la Villa Médicis à Rome, la Casa Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto.
L’idée de La Villa San Francisco naît en 2017 lorsque le consul général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, et son attachée culturelle, Juliette Donadieu, initient la résidence littéraire française, nommé A Room with a View, sur une colline dominant la ville. « Cette première [expérience] nous a permis de tester le format », dit Juliette Donadieu à la revue France-Amérique.
D’autres initiatives culturelles se déploient, comme la participation à La Nuit des Idées, rassemblant plus de 6 000 personnes autour de débats, performances et projections dans la bibliothèque principale de San Francisco, ou encore la série d’événements l’After-tomorrow (le monde d’après-demain) à l’intersection entre art et technologies.
L’aboutissement de ces projets mène à une évolution de la résidence littéraire en résidence pluridisciplinaire. Pour l’occasion, le designer local Studio Mortazavi a repensé entièrement l’appartement, décoré d’œuvres d’artistes californiens et français contemporains, tel Agnès Varda, JR ou Jay Nelson.
Quatre artistes (écrivains, peintres, artistes numériques, photographes) sont sélectionnés chaque année par un jury franco-américain, puis accueillis 4 à 6 semaines dans la villa. La particularité de la résidence est la mise en relation des artistes avec des entrepreneurs, scientifiques, chercheurs et institutions locales. Des programmes de rencontres franco-américains sont également organisés dans la région de San Francisco. Un guide local accompagne les artistes dans la découverte du territoire en rapport à leurs thèmes de recherches. Le programme est financé par des donateurs français et américains.
Les quatre artistes sélectionnés cette année sont : l’auteur de science-fiction Alain Damasio, la productrice de nouveaux médias et la journaliste Chloé Jarry et Aude-Emilie Judaïque, ainsi que le photographe-vidéaste Mohamed Bourouissa et le duo de créateur d’art visuel et vivant Adrien M. et Claire B. Tous ont en commun un intérêt pour les nouvelles technologies.
Le début de leur résidence est reporté à 2021, à cause de la pandémie, mais la saison commence tout de même en septembre à travers des « micro-résidences » d’artistes californiens et des performances en ligne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La résidence littéraire française à San Francisco s’ouvre aux artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €