PARIS
L’ADIAF, organisateur du prix, révélera en octobre prochain, lequel des quatre artistes remportera le prix.
Comme chaque année à la même époque, l’ADIAF qui organise le plus important prix d’art contemporain en France, le Prix Marcel Duchamp, a annoncé les quatre artistes en compétition, dans une parité parfaite et issus de zones géographiques diverses.
Bertille Bak (40 ans), produit des vidéos et des installations à la croisée du documentaire et de la fiction. Petite fille de mineur, elle porte le plus souvent ses regards sur sa propre communauté, celle des gens du voyage ou des populations d’Amérique du Sud. Elle est représentée par la galerie Xippas. La Criée à Rennes lui a organisé une exposition l’an dernier.
Bouchra Khalili (48 ans), produit elle aussi des vidéos et des installations mais sur un mode plus engagé et radical. Cette franco-marocaine qui vit et travaille à Berlin, s’intéresse en particulier aux minorités et à leurs rapports aux autorités. Elle est promue par la galerie Mor Charpentier à Paris. Sa dernière exposition en France remonte en 2018 au Jeu de Paume.
Tarik Kiswanson (37 ans), opère dans un registre plus monumental, mariant différents supports (sculptures, vidéos, dessins) comme son exposition au Carré d‘art de Nîmes en 2021 l’avait bien montré. Ses travaux, plus sobres et épurés dans la forme, ne font que de discrètes allusion à ses origines palestiniennes (il est né en Suède et vit et travaille maintenant à Paris). Il est soutenu par les galeries carlier | gebauer (Berlin) et Sfeir-Smeler (Hambourg, Beyrouth).
Massinissa Selmani (43 ans) est d’abord un dessinateur, ce qui ne l’empêche pas de les mettre en scène voire de réaliser des sculptures. Les scènes figuratives qu’il représente dans un style très fin, sont volontiers énigmatiques, même si elles portent la trace de ses origines algériennes. Il est représenté en France par la galerie Anne-Sarah Benichou.
Des travaux des quatre artistes seront exposés pendant trois mois au Centre Pompidou à compter du 2 octobre prochain, et le lauréat sera annoncé quelques jours plus tard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La promotion 2023 du Prix Marcel Duchamp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €