Catalogue. L’Association pour la diffusion de l’art français (ADIAF) a demandé au critique d’art Bernard Marcadé de documenter les vingt et un prix Marcel Duchamp portés par l’association.
Selon un protocole très duchampien, l’ouvrage recense, pour chaque édition du prix, les artistes en compétition, les membres du jury (dont est publiée leur photographie, mais curieusement pas celle des artistes), des reproductions d’œuvres et surtout les propos des artistes lauréats, selon un canevas quasi identique. Mis à part les textes d’introduction d’autosatisfecit qui auraient avantageusement été remplacés par des analyses sur le devenir des artistes et l’impact du prix sur leur carrière, cet ouvrage se révèle une source d’archives précieuses sur la scène artistique française depuis vingt ans. Ou du moins des artistes selon une ligne esthétique particulière faisant peu de place à la peinture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’annuaire du Prix Marcel Duchamp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°602 du 6 janvier 2023, avec le titre suivant : L’annuaire du Prix Marcel Duchamp