LONDRES / ROYAUME-UNI
LONDRES (UK) [13-03-08] – L’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster sera la prochaine plasticienne exposée à la Tate Modern de Londres.
La lauréate du prix Marcel Duchamp 2002 ne s’offre pas moins que le fameux Turbine Hall de la Tate Modern pour son premier show en Angleterre. Le directeur de la Tate, Vicente Todoli dit avoir choisi l’artiste française « pour sa remarquable habilité à créer des environnements uniques qui submergent le spectateur ». L’immense espace de la turbine permet aux artistes de déployer des œuvres éphémères et monumentales, comme nul par ailleurs. Dominique Gonzalez-Foerster succède dans l’atrium géant à la sculpteur colombienne Doris Salcedo dont la faille au sol de 167 mètres de long traverse, de part en part, l’ancienne usine électrique.
En 2007, le musée d’art moderne de la ville de Paris a organisé la première grande exposition personnelle de Dominique Gonzalez Foerster, née à Strasbourg, en 1965. Elle est considérée comme l’un des artistes français majeurs de ces deux dernières décennies, souligne la Tate. L’exposition londonienne, soutenue par le mécénat d’Unilever, sera présentée du 14 octobre 2008 au 13 avril 2009. L’industriel américain était déjà le sponsor de l’installation de Louise Bourgeois montée dans la Turbine en l’an 2000. (source www.bloomberg.com)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gonzalez-Foerster exposée à la Tate Modern
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €