Festival

Gaël Charbau, le directeur artistique de « Un été au Havre »

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 19 août 2023 - 334 mots

Voici une figure incontournable de la scène artistique française et internationale. Critique d’art, notamment dans la revue Particules, qu’il a fondée en 2003, Gaël Charbau est depuis quinze ans commissaire ou directeur artistique pour diverses institutions, publiques et privées.

Gaël Charbau © Josephine Dumesnil
Gaël Charbau.
© Josephine Dumesnil.

Aujourd’hui, il distingue deux branches dans sa pratique, toutes deux tournées vers la valorisation de la création française : l’une plutôt liée à l’émergence (soutien aux jeunes artistes, notamment par le développement depuis dix ans de la Bourse Révélations Emerige), l’autre s’intéresse à l’art dans l’espace public, en dehors des lieux institués. « Un été au Havre », programme dont il vient de prendre la direction artistique pour les quatre prochaines saisons, est l’occasion parfaite de lier ces deux aspects de son travail. Cette manifestation, créée en 2017 par Jean Blaise, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de l’été havrais pour les habitants et les amateurs alentour. Les œuvres pérennes, disséminées dans la ville, sont autant de marqueurs de la transformation de la ville ces dernières années. Gaël Charbau, qui aime travailler à l’échelle d’une ville et qui apprécie les enjeux soulevés par l’art dans l’espace public, se réjouit de ce nouveau « terrain de jeu formidable ». Pour sa première édition, cet été, il a invité des artistes – certains confirmés, d’autres plus émergents – à travailler avec les différents contextes (urbains, architecturaux, sociaux) qui se côtoient au Havre, cette « ville de paysages ». L’ambition est de « créer une forme de couture », pour « passer d’un parcours d’art à des œuvres qui parcourent la ville » et de proposer un regard neuf sur la ville.

 

1976
Naissance
2003-2010
Fondateur et rédacteur en chef du journal Particules
Depuis 2013
Commissaire de la Bourse Révélations EmerigeCommissaire du programme de résidences d’artistes en manufacture de la Fondation Hermès
Depuis 2014
Commissaire du programme Audi talents
Depuis 2015
Conseiller artistique pour le Palais de la découverte et la Cité des sciences
2018
Directeur artistique de Nuit blanche
2020
Directeur artistique du futur village des athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024
2023
Directeur artistique d’« Un été au Havre »

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Gaël Charbau, directeur artistique de « Un été au Havre »

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque