Voici une figure incontournable de la scène artistique française et internationale. Critique d’art, notamment dans la revue Particules, qu’il a fondée en 2003, Gaël Charbau est depuis quinze ans commissaire ou directeur artistique pour diverses institutions, publiques et privées.
Aujourd’hui, il distingue deux branches dans sa pratique, toutes deux tournées vers la valorisation de la création française : l’une plutôt liée à l’émergence (soutien aux jeunes artistes, notamment par le développement depuis dix ans de la Bourse Révélations Emerige), l’autre s’intéresse à l’art dans l’espace public, en dehors des lieux institués. « Un été au Havre », programme dont il vient de prendre la direction artistique pour les quatre prochaines saisons, est l’occasion parfaite de lier ces deux aspects de son travail. Cette manifestation, créée en 2017 par Jean Blaise, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de l’été havrais pour les habitants et les amateurs alentour. Les œuvres pérennes, disséminées dans la ville, sont autant de marqueurs de la transformation de la ville ces dernières années. Gaël Charbau, qui aime travailler à l’échelle d’une ville et qui apprécie les enjeux soulevés par l’art dans l’espace public, se réjouit de ce nouveau « terrain de jeu formidable ». Pour sa première édition, cet été, il a invité des artistes – certains confirmés, d’autres plus émergents – à travailler avec les différents contextes (urbains, architecturaux, sociaux) qui se côtoient au Havre, cette « ville de paysages ». L’ambition est de « créer une forme de couture », pour « passer d’un parcours d’art à des œuvres qui parcourent la ville » et de proposer un regard neuf sur la ville.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gaël Charbau, le directeur artistique de « Un été au Havre »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Gaël Charbau, directeur artistique de « Un été au Havre »