Photographie - Comme de coutume, Fany Dupêchez est sur plusieurs fronts. Cet été coïncide avec la dixième édition du festival Portrait(s) à Vichy, qu’elle a cofondé, mais aussi avec la première exposition au sein des Rencontres d’Arles du nouveau programme artistique du groupe Pernod Ricard associant mentore (Sandra Rocha cette année) et mentorée (Perrine Géliot).
Pour Portrait(s), dont elle assume la direction artistique, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec l’installation du festival au sein du très élégant Palais des congrès-opéra et son ouverture à d’autres disciplines que la photographie. Les projets qui évoluent, ceux qui naissent ou disparaissent, tels le programme SFR Jeunes Talents ou celui d’Olympus il y a quelques années, l’amènent constamment « à sortir de sa zone de confort ». De ses premiers pas au sein des agences Rapho puis Sygma jusqu’Art Photo Projects (entreprise de conseil, de production et de stratégie de communication par l’image qu’elle a créée en 2012), les diverses compétences acquises l’ont hissée dans le secteur photo parmi les prescripteurs actuels. Mais la discrétion et le travail collégial sont de mise chez elle et dans le binôme qu’elle forme avec Pascal Michaut, son collaborateur. Et si, pour l’instant, Fany Dupêchez n’a pas brigué la direction d’une institution ou créé son propre lieu, rien ne dit qu’elle n’entreprendra pas un jour ce virage. « Rien n’est figé », affirme-t-elle. Car elle sait que tout projet engagé avec succès avec une municipalité ou une entreprise peut s’arrêter brutalement. Heureusement, pour l’heure, le ciel est dégagé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fany Dupêchez - Photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Fany Dupêchez - Photographie