Art contemporain - Disparition

Disparition du sculpteur américain Richard Nonas 

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2021 - 329 mots

ÉTATS-UNIS

Anthropologue et artiste, Richard Nonas (1936-2021) était une figure majeure du post-minimalisme américain.

Richard Nonas à New York vers 1960. © Courtesy Fergus McCaffrey / Galerie Christophe Gaillard
Richard Nonas à New York vers 1960.
Photo Fergus McCaffre
Courtesy Galerie Christophe Gaillard

Richard Nonas fait partie de ces artistes américains profondément marqués par la géographie et l’histoire de son pays. Il est décédé à l’âge de 85 ans.

Richard Nonas est né à New York en 1936. Diplômé en anthropologie, matière qu’il enseignera pendant une dizaine d’années au Queens College, il se spécialise sur les Indiens d’Amérique et voyagera beaucoup à travers le territoire américain, ainsi qu’au Canada et au Mexique. Cela ne sera pas sans influence sur son travail d’artiste. 

Il débute sa carrière d’artiste presque par hasard, au cours des années 60. En ramassant du bois et des morceaux de métal qu’il dispose ensuite chez lui, il crée, sans vraiment s’en apercevoir, ses premières sculptures. Petit à petit, il développe sa pratique, commence à exposer au début des années 70 et devient partie intégrante de la communauté d’artistes de New York. Il y fait la rencontre de Carl Andre, Richard Serra, Gordon Matta-Clark, Sol Lewitt… aux côtés desquels il exposera.

Son œuvre, faite de pierres, bois et métal, consiste en des formes géométriques répétées, qui interrogent le rapport entre l’homme et son environnement. Sa formation d’anthropologue entre en résonnance avec ses préoccupations artistiques et lui confère une perspective particulière. Il considère certains lieux comme « profondément imprégnés de signification humaine » et cette conception d’une relation presque métaphysique entre un espace et un individu imprègne son travail. 

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui empêchent de le classer comme un artiste minimal : la sensibilité qui émane de son œuvre et de sa démarche le différencie d’artistes comme Carl Andre par exemple.

Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées américains, comme le MET ou le Whitney à New York. En France, son travail est visible au parc de sculptures du Musée de Grenoble, mais aussi au Château d’Avignon et rue de la Marine, à Dunkerque, où il a réalisé des pièces in situ.
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque