MONTREAL (CANADA) [15.05.14] – La photographe montréalaise d’origine américaine Lynne Cohen est décédée le 13 mai 2014 à l’âge de 69 ans. La Fondation Mapfre venait d’exposer ses œuvres.
La photographe Lynne Cohen a disparu le 13 mai 2014 à l’âge de 69 ans. L’artiste originaire des Etats-Unis s’était installée à Ottawa en 1973 et avait obtenu la nationalité canadienne 7 ans plus tard. Elle vivait et travaillait à Montréal depuis 2003.
Les grands formats de Lynne Cohen immortalisent des espaces intérieurs souvent austères et constamment vides de toute présence humaine. L’artiste photographie des halls d’entrée, des salles d’attente, des laboratoires ou encore des usines. Elle travaillait exclusivement en noir et blanc jusqu’en 1999, où elle se dédie à la couleur.
Lynne Cohen naît à Racine, dans le Wisconsin, en 1944. Elle étudie la gravure et la sculpture aux Etats-Unis, à l’Université du Wisconsin (Madison) puis à celle du Michigan (Ann Arbor). Elle s’initie à la photographie au début des années 1970, peu avant son départ pour le Canada. L’artiste obtient un poste d’enseignante à l’Université d’Ottawa en 1974. Elle est régulièrement invitée à dispenser des cours dans plusieurs autres universités, telles que la School of the Art Institute of Chicago ou, en France, l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux ainsi que l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles.
La photographe montréalaise fait l’objet de plusieurs rétrospectives, au Canada, où la National Gallery of Canada lui consacre une exposition en 2002, mais aussi en Europe, où le Musée de la photographie de l’Elysée à Lausanne expose son travail en 2003. En France, les œuvres de Lynne Cohen sont présentées au centre d’art Le point du jour à Cherbourg-Octeville en 2009, ou encore à la Galerie In Situ à Paris en 2013.
Lynne Cohen remporte le Prix du Gouverneur général en arts visuels en 2005, puis est lauréate du Scotiabank Photography Award en 2011. Une exposition de ses photographies présentée à Madrid par la Fondation Mapfre depuis le 19 février 2014 a fermé ses portes le 11 mai, l’avant-veille de la disparition de l’artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition de la photographe canadienne Lynne Cohen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Lynne Cohen - Sans Titre (Malevitch) (2011) - C-print - 109 x 129 cm - Collection Giverny Capital