FRANCE
La Villa du Parc à Annemasse et Le Signe à Chaumont rejoignent les 27 centres disposant du label national.
Deux nouveaux centres d’art ont obtenu le label Centre d’art d’intérêt national attribué par le ministère de la Culture, le 5 août 2020 : La Villa du Parc, situé à Annemasse (Haute-Savoie) et Le Signe, situé à Chaumont (Haute-Marne)
La Villa du Parc a été créée en 1986. Le centre réside dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle entouré d’un parc. Quatre à cinq expositions annuelles y ont lieu autour d’un thème esthétique, sociétal ou géographique. La saison 2012–2013, par exemple, était intitulé « Two for Tea » et explorait les pratiques collaboratives dans l’art contemporain.
La Villa du Parc travaille en lien avec des institutions culturelles annemassiennes, transfrontalières et genevoise. Elle accueille par ce biais des artistes nationaux et internationaux pour des créations et organise des rencontres, conférences et visites guidées avec le public.
Le Signe, en région Grand-Est, occupe un bâtiment architectural moderne, inauguré en 2016 et conçu par l’agence Moatti-Rivière de Paris. Le centre comporte 1 000 m² d’espace d’exposition, et y assure la promotion du design graphique. Les ateliers et formations s’adressent autant à des professionnels qu’à des étudiants. Le centre organise notamment la Biennale de design graphique de Chaumont qui réunit depuis 30 ans des artistes et designer graphiques internationaux autour d’un concours d’affiches.
Le label Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) a été créé par le ministère de la Culture en 2017. Depuis 2018, l’État a attribué le label à 29 centres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux nouveaux centres d’art contemporain d’intérêt national
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €