Centre d'art

Ambulo labelisé centre d’art contemporain d’intérêt national 

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2023 - 280 mots

DIGNE-LES-BAINS

Le pôle situé à Digne-les-Bains regroupe un musée, la maison de l’écrivaine Alexandra David-Neel et un centre d’art.

Maison d'Alexandra David-Neel à Dignes-les-Bains. © MerleJP, 2020, CC BY-SA 4.0
Maison d'Alexandra David-Neel à Dignes-les-Bains.
Photo MerleJP, 2020

Le ministère de la Culture a attribué au pôle artistique et muséal Ambulo, situé à Digne-les-Bains, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN).

Ce label distingue le projet de production et de diffusion de l’art contemporain mené par Ambulo, formé de trois sites : le Musée Gassendi, la maison de l’écrivaine Alexandra David-Neel et le centre d’art. En puisant dans les collections muséales, la nature environnante et l’histoire de l’exploratrice et orientaliste Alexandra David-Neel, les artistes en résidence et les commandes artistiques ont tissé des liens entre patrimoine local et art contemporain. Au terme de cette approche, une « collection pionnière d’art en montagne » a été constituée, comprenant 120 œuvres pérennes installées dans la nature sur un vaste territoire rural regroupant 47 communes. 

L’obtention du label CACIN par le pôle artistique et muséal Ambulo porte à quarante-cinq le nombre de centres d’art labellisés « Centres d’art contemporain d’intérêt national ». Créé en 2017, le label est attribué aux lieux exerçant « une activité d’exposition, de production d’œuvres et de diffusion des arts visuels et contemporains ». En contrepartie de ce label, les institutions bénéficient d’un soutien financier de l’État.

Après avoir été attribué pour la première fois au centre d’art Passerelle à Brest (Finistère) en janvier 2018, ce label compte désormais 45 bénéficiaires. Parmi eux figurent le Creux de l’enfer à Thiers (Puy du Dôme, 2019), la Villa du Parc à Annemasse (Auvergne-Rhône-Alpes, 2020), le Musée d’art contemporain – Collection Lambert à Avignon (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 2022), ainsi que le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux (Nouvelle Aquitaine, 2021), première institution à jouir de la double labellisation CACIN et Musée de France au niveau national. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque