NOISY-LE-SEC
Le centre d’art francilien, situé à Noisy-Le-Sec (Seine-Saint-Denis), est le trente-deuxième à obtenir le label.
Le ministère de la Culture a attribué au centre d’art contemporain « La Galerie » le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN), le 8 juin dernier. Il devient ainsi le trente-deuxième centre d’art labelisé au niveau national.
Dirigé par Marc Bembekoff depuis 2019, le centre d’art francilien – fondé en 1999 – est aujourd’hui reconnu internationalement. Le centre accueille des artistes français en résidence, ainsi que des commissaires étrangers et publie chaque année un catalogue bilingue pour chaque exposition. La Galerie fait coexister des artistes reconnus et émergents et fonde sa programmation « sur l’art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde ».
Introduit par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le label CACIN garantit aux bénéficiaires le soutien financier de l’État et son accompagnement dans la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. En contrepartie, les centres d’art labellisés s’engagent à porter une attention particulière à la diversité des œuvres exposées et des artistes représentés, à développer la parité et à encourager la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Attribué pour la première fois au centre d’art Passerelle à Brest (Finistère) en janvier 2018, le label compte désormais trente-deux bénéficiaires parmi lesquels le centre d’art de la Ferme du Buisson, situé à Noisiel (Seine-et-Marne), ou plus récemment le CACP - Musée d’art contemporain de Bordeaux, première institution à jouir de la double labellisation CACIN et Musée de France au niveau national.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« La Galerie » labelisé Centre d’art contemporain d’intérêt national
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €