L’architecte britannique est mondialement connu pour ses constructions ou rénovations de grands musées.
Le prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l'architecture, a été décerné mardi à David Chipperfield. Le britannique succède au burkinabé Diébédo Francis Kéré, lauréat en 2022. À 69 ans, Chipperfield a dessiné depuis quatre décennies plus d’une centaine de bâtiments dans le monde entier, des sièges sociaux d'entreprises à des résidences d’habitation.
Il est également l’un des architectes les plus appréciés du monde artistique, s’étant spécialisé dans la construction ou la rénovation de grands musées. Citons parmi ses réalisations les plus remarquables dans ce domaine, le Museo Jumex de Mexico, inspiré des constructions mayas ; le Turner Contemporary à Margate sur la côte nord-est de l’Angleterre ; la reconstruction du Neues Museum de Berlin, qui abrite le célèbre buste de Néfertiti, ainsi que la galerie qui le relie au Musée de Pergame ; ou, toujours à Berlin, son importante rénovation de la Neue Nationalgalerie, respectueuse de la vision originale de Mies van der Rohe.
Le travail de Chipperfield se caractérise par des formes modestes cherchant à se fondre dans leur environnement. Le jury du prix Pritzker a d'ailleurs salué son « engagement en faveur d'une architecture à la présence civique discrète mais transformatrice » comme c’est le cas par exemple concernant son travail sur le palais des Vieilles Procuraties de la place Saint-Marc à Venise, rouvertes l’année dernière au public.
David Chipperfield a fondé son cabinet à Londres en 1985. Il dirige également des bureaux à Berlin, Milan, Saint-Jacques-de-Compostelle et Shanghai, pour laquelle il a dessiné un bâtiment ayant un partenariat avec le Centre Pompidou.
David Chipperfield s’est dit « submergé » par l'émotion de recevoir « cet honneur extraordinaire », ajoutant qu’il considérait cette récompense « comme un encouragement » adressé aux architectes afin qu’ils continuent de jouer un rôle important et engagé « dans la création d'un monde non seulement plus beau, mais aussi plus juste et plus durable ».
La cérémonie de remise du prix Pritzker 2023 se tiendra en mai prochain à Athènes, où l’architecte a été récemment choisi pour rénover le Musée archéologique national.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Chipperfield reçoit le Prix Pritzker 2023
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €