NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.04.13] – Les « spot paintings » de Damien Hirst vont faire l’objet d’un catalogue raisonné. On en compte près de 1400.
Initiée en 1986, la série des « spot paintings » de l’artiste anglais Damien Hirst constitue en 2013 un corpus conséquent. Après avoir été présentées simultanément dans les 11 galeries de Larry Gagosian en 2012, ces toiles représentant des ronds colorés vont faire l’objet, au printemps 2013, d’un catalogue raisonné les répertoriant.
Selon le ArtNewsPaper qui relaye l’information du directeur de la maison d’édition, les toiles seraient environ 1 400. Les « spot paintings » exposées par les galeries Gagosian étaient quant à elles, et malgré le titre de l’exposition (The Complete Spot Paintings 1986-2011), au nombre de 331 selon le New York Times. Edité par Other Criteria, le catalogue de 1 000 pages portera donc la notion de série à son paroxysme et permettra le rapprochement et la comparaison de ces œuvres qui jouent sur la combinaison de pois de tailles et de couleurs différentes apposés en grille sur une toile blanche.
Certaines de ces toiles ont atteint plusieurs millions de dollars en ventes, avec un record de 3,48 millions de dollars. Les 25 premières de la série auraient été peintes par l’artiste, les autres, effectuées par des assistants de son atelier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Damien Hirst et ses assistants (surtout ses assistants) ont peint 1 400 « spot paintings »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €