Au Japon, il est un terme qui désigne un repas rapide contenu dans un coffret pris hors de la maison : le bento.
Plus que le contenu, la caractéristique majeure de ce plat nippon extrêmement populaire est son contenant, le bento bako, autrement dit la « boîte à bento », ou lunch box comme on l’appelle en Occident. Qu’il s’agisse du coffret traditionnel, en bois laqué, ou d’un emballage plus contemporain, en résine, plastique, polystyrène, aluminium…, la présentation est toujours soignée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’où le choix par le tandem Normal Studio – Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï – de cet objet ô combien emblématique de la culture nippone comme source d’inspiration, lorsque la firme française Tefal lui a demandé de revisiter un appareil de cuisson commun de sa gamme de petit électroménager : l’appareil à raclette baptisé « Toi & Moi » (sic).
« Notre volonté était d’abord de réinterroger le rituel du repas en tête à tête, raconte le designer Jean-François Dingjian. Nous avons ainsi imaginé de nouvelles fonctions. » Au lieu d’un unique engin servant seulement à confectionner une raclette, la gamme se compose désormais de deux appareils distincts : d’un côté, une raclette/grill/bruschetta ; de l’autre une plancha. Bref, l’offre culinaire s’élargit.
Allure énigmatique
Ce fut ensuite et surtout une question d’esthétique : « Nous ne voulions pas que cet objet arbore d’emblée l’aspect traditionnel d’un appareil électroménager, explique Jean-François Dingjian. À l’instar de la boîte à bento, nous l’avons donc pensé comme une boîte compacte, étanche grâce à un couvercle et fermée à l’aide d’une sangle de rangement, tel le nœud d’un cadeau. » Effectivement, hormis le bouton marche/arrêt, rien, de prime abord, ne laisse songer à un appareil électroménager. Outre cette allure énigmatique, l’idée était que cette « boîte compacte » puisse contenir tous les accessoires liés à son utilisation : selon l’un ou l’autre des modèles, deux cerclages de silicone – pour réaliser œufs sur le plat ou pancakes –, des coupelles pour cuire les aliments et une pince pour les déposer et les reprendre, sans oublier l’incontournable… cordon électrique, de deux mètres de long.
Pour ce type d’appareils, la notion de rangement est primordiale sur deux points en particulier : les accessoires et l’encombrement. Ici, plus besoin de disperser lesdits accessoires dans divers tiroirs de la cuisine, tout tient à l’intérieur de l’objet. Enfin, souvent l’utilisateur ne sait où ranger un appareil électroménager et celui-ci finit fatalement dans son carton d’emballage. Avec cette « boîte » façon bento, point n’est besoin de conserver le carton d’origine, car l’objet se suffit à lui-même. Le design est parfois fait de menues attentions.
N.B. : le prix de vente de la raclette/grill/bruschetta « Toi & Moi » Tefal est d’environ 60 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bento en duo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°397 du 20 septembre 2013, avec le titre suivant : Bento en duo