Architecture. L’exploration d’une œuvre chez Philippe Séclier induit deux présupposés : l’admiration qu’il porte à son auteur et le voyage nécessaire à ses recherches.
Le journaliste était ainsi parti sur les traces de Pier Paolo Pasolini et avait réalisé un documentaire sur le livre-manifeste Les Américains de Robert Frank. L’intérêt porté aux ouvrages de Tadeo Ando l’a mené cette fois-ci à réaliser un atlas original et inédit de cent vingt bâtiments de l’architecte japonais, de l’église d’Ibaraki au Japon à la Bourse de commerce [lire page 13] à Paris. L’ouvrage mi-catalogue raisonné, mi-carnet de voyage sort de l’ordinaire. Chaque édifice s’accompagne d’un texte court contextualisant le séjour et de planches de photographies en noir et blanc, véritables concentrés de formes et de jeux de lumière. L’ouvrage se termine par des cartes localisant les édifices et la bibliographie composée à partir des couvertures des livres ou des publications sur l’architecte.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Atlas inédit des édifices de Tadao Ando
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°568 du 28 mai 2021, avec le titre suivant : Atlas inédit des édifices de Tadao Ando