Le prix 2024 du festival mondial d’architecture a été attribué à la rénovation d’une école aborigène en Australie.
C'est la Darlington Public School, une petite école élémentaire située à Chippendale en périphérie de Sydney, qui a remporté le prix World Building of the Year 2024 lors du festival annuel d’architecture à Singapour. Ce fut une surprise pour les professionnels de l’architecture présents à la remise du prix, habitués à des lauréats de plus grande envergure. Le projet architectural de cette école publique locale s'est pourtant imposé parmi les 200 candidats dans 18 catégories (sport, santé, transport, logement).
Le projet de Fjcstudio, initié en juillet 2023, est une rénovation d’anciens locaux des années 1970. Les façades extérieures allient soubassement en brique et panneaux métalliques incurvés beige, s’intégrant dans le paysage environnant. Très organique, ce design crée des espaces ouverts facilitant la circulation des enfants entre l'intérieur et les espaces de jeux extérieurs. « Le résultat du projet est poétique, un bâtiment dans lequel la topographie et le paysage, l’intérieur et l’extérieur, la forme et les matériaux, s’écoulent de manière fluide et inattendue », a expliqué Paul Finch, directeur du programme du World Architecture Festival. L’éclairage naturel a été privilégié pour faire des économies d’énergie et des toits en dents de scie ont été installés pour améliorer l’ensoleillement.
L’architecture et le projet de la nouvelle école honorent la communauté aborigène et son patrimoine culturel. Les anciennes peintures murales aborigènes ont été photographiées et reproduites en relief sur les murs du nouveau bâtiment.
C’est une nouvelle reconnaissance pour Fjcstudio, déjà lauréat en 2013 pour la Auckland Art Gallery Toi o Tamaki, un des plus grands musées d'art de Nouvelle-Zélande. Parmi les finalistes cette année, on compte des projets d’envergure tels que le terminal 2 de l'aéroport Changi de Singapour, avec un « ciel numérique » et une végétalisation complète, et l’observatoire national des étoiles de Chypre, doté de parois en miroir reflétant les montagnes.
La Darlington Public School s’illustre par son engagement en faveur de l'intégration des enfants de la communauté aborigène, souvent éloignés de l'instruction. Elle propose des programmes d'alphabétisation et d'éducation spécifiques. L’école dispose d'une collection d'art aborigène.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une école australienne désignée « bâtiment de l’année »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €