#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Claude Monet

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2020 - 557 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Pour son 9e épisode, cette série revient sur l’un des hérauts de l’impressionnisme : Claude Monet.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Claude Monet
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Claude Monet

SA VIE
De l’apprentissage de la peinture auprès de Boudin au legs des Nymphéas à la France victorieuse, cet article, paru dans le magazine L’Œil à l’occasion de la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010, brosse à grands traits l’itinéraire du peintre : son succès au Salon de 1865, le scandale de la première exposition impressionniste en 1874 et son installation à Giverny, dans l'Eure.
À lire : « Monet - Un phare pour la modernité »

LA RÉTROSPECTIVE HISTORIQUE
Avec plus de 900 000 visiteurs en 2010-2011, la rétrospective Claude Monet détient le record de fréquentation du Grand Palais à Paris, et demeure à ce jour l’une des expositions les plus visitées en France. Publiée dans Le Journal des Arts dès l’ouverture de l’événement, cette interview de Sylvie Patry, l’une des quatre commissaires de l’exposition, en rappelle la genèse et le parcours.
À lire : « Sylvie Patry : "Monet, un peintre complexe" »

LE HAVRE
L’histoire de Claude Monet est indissociable du Havre, où le jeune homme s’installe avec sa famille en 1845. C’est là qu’il fait ses classes, là encore qu’il peint Impression soleil levant, le tableau qui donnera en 1874 son nom à impressionnisme. Sorti en 2016, l’ouvrage collectif Monet au Havre, les années décisives a eu le droit son compte-rendu dans Le Journal des Arts.
À lire : « Ce que Monet doit au Havre »

LA VISION
« Ce n’est qu’un œil, mais bon Dieu, quel œil ! », s'exclame Cézanne à propos de son contemporain. Ces propos sont l’occasion pour Philippe Piguet, l’auteur de ce passionnant article – et descendant d’Alice Hoschedé Monet –, de revenir sur les problèmes de vue qui ont handicapé Monet, obligeant le peintre à se faire opérer de la cataracte. De là à y voir la raison de la disparition des formes chez l’artiste… « En fait, la réalité est bien plus compliquée ». CQFD. 
À lire : « Claude Monet, "Ce n’est qu’un œil, mais bon Dieu, quel œil !" »

LE PÈRE DE L’EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
La dernière période de Monet, celle des Nymphéas, a été considérée par certains comme l’œuvre d’un barbouilleur vieillissant ayant perdu la vue… jusqu’à ce que le peintre américain Ellsworth Kelly la redécouvre à Paris après la guerre. Il sera suivi par le MoMA à New York et les peintres de l’Expressionnisme abstrait, parmi lesquels Clyfford Still et Jackson Pollock qui reconnaîtront le dernier Monet comme leur parrain.
À lire : « Le legs de Claude Monet à l’art abstrait »

LE COLLECTIONNEUR
Monet est un peintre, c’est entendu ! Mais un collectionneur d'art ? « On le sait passionné d’estampes japonaises […]. En revanche, on ne sait pas toujours qu’il était mordu de collection, et qu’il en avait constitué une tout au long de sa vie », nous rappelait une exposition du Musée Marmottan Monet en 2017, ainsi que les deux articles que le magazine L’Œil et Le Journal des Arts ont consacré au sujet.
À lire : « L’autre Monet, le collectionneur » et « La collection secrète de Claude Monet enfin dévoilée »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque