Royaume-Uni - Enseignement - Musée - Nomination

Mark Hallett nouveau directeur du Courtauld Institute of Art

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2022 - 364 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L'historien de l'art supervisera la prochaine phase du projet de réaménagement de l’institution britannique.

Mark Hallett. © Mellon Centre
Mark Hallett.
© Mellon Centre

Après une recherche internationale de plusieurs mois, le conseil d’administration du Courtauld Institute of Art a choisi le professeur Mark Hallett, actuellement directeur du Centre Paul Mellon d'études de l'art britannique pour succéder à la direction de l’institut londonien à Deborah Swallow, qui quittera son poste à la fin de cette année universitaire après 18 ans de service.

Le Courtauld Institute of Art est un musée et un établissement d’enseignement supérieur indépendant fondé en 1932 et affilié à l’université de Londres, le seul du Royaume-Uni à se consacrer exclusivement à l'histoire et à la conservation de l'art. La nomination de M. Hallett sera effective en août prochain, au moment où il achève son mandat de directeur du Centre Paul Mellon.

Mark Hallett est historien et conservateur d’art. Il a obtenu son master et son doctorat au Courtauld Institute of Art après avoir obtenu un premier diplôme à l'université de Cambridge. Sous sa direction, le Centre Paul Mellon a connu une expansion majeure de ses locaux et un élargissement de ses activités consacrées à l'histoire de l'art britannique. Au début de l'année 2022, le Centre a ainsi lancé une série de prix intitulée New Narratives, destinée à soutenir les étudiants et les chercheurs issus de la diversité. 

Annonçant la décision unanime du conseil d'administration, le président Lord Browne of Madingley a déclaré que le professeur Hallett apporte avec lui « une réputation de travail scientifique de haut niveau, une vaste expérience de conservation et d'excellentes compétences de gestion », ajoutant qu'il est « bien expérimenté pour diriger l'institution alors que nous mettons en œuvre la prochaine phase de notre ambitieuse initiative de développement ».

Cette nomination intervient à un moment de grands changements à l’institut. Celui-ci a rouvert l’année dernière après trois ans de travaux et entre dans la prochaine phase de son grand projet visant à rassembler l’ensemble de ses activités d'enseignement et de recherche dans son bâtiment historique de la Somerset House, pour un coût de 57 millions de livres sterling. Depuis 2019 en effet, l'institut loge temporairement dans un campus du quartier de King’s Cross, qu’il devrait quitter en 2025. 

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque