NANTES
NANTES (PAYS DE LA LOIRE) [19.12.16] - David Martineau, adjoint à la Culture de Nantes, a été élu à la présidence de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. L’école déménagera du centre-ville en 2017 pour s’installer sur l’Ile de Nantes.
Membre du Conseil métropolitain de Nantes Métropole et adjoint à la Culture à la Ville de Nantes depuis 2014, David Martineau a été élu président de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole lors du conseil d'administration du 7 décembre dernier. Il succède à Karine Daniel, qui avait mis fin à son mandat après avoir été élue députée de la 3e circonscription de Loire-Atlantique en avril 2016.
Né en 1969 et diplômé d’un master 2 d’économie à l’Université de Nantes, David Martineau a commencé sa carrière à l'OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Economique (1995- 1997), puis au Ministère des Finances (1997-1998) et à l’INSEE (2006- 2015). Adjoint au maire (chargé au logement) Jean-Marc Ayrault (PS) à la Ville de Nantes dès 2008, il est maintenant adjoint chargé de la Culture du maire Johanna Rolland (PS) depuis 2014.
David Martineau « soutient avec conviction l'ambition du projet d'établissement de l'école pour un enseignement supérieur artistique d'excellence, une politique engagée à l'international et un projet culturel ouvert sur la Ville où la création artistique doit avoir le droit de cité au quotidien pour les Nantais » a indiqué l’ENSBA Nantes Métropole dans un communiqué.
Depuis janvier 2010, l'école des beaux-arts de Nantes est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes et Nantes-Métropole. Dirigée par Pierre-Jean Galdin, l’ESBA déménagera du centre-ville en 2017 pour s’installer sur l’île de Nantes. Ce pôle public de plus de 1 500 m² constitué d’une bibliothèque spécialisée, d’une galerie d’art, d'une collection d'art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une cafétéria, rassemble les grands établissements d’enseignement supérieur artistique. L’ENSBA Nantes Métropole se situera aux halles 4 et 5, un projet signé Franklin Azzi Architecture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Martineau, nouveau président du conseil d’administration de l’ESBA Nantes Métropole
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €David Martineau, président de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole - Courtesy photo Ville de Nantes
En savoir plus
Consulter la fiche biographique de David Martineau