PARIS [18.01.10] – Frédéric Mitterrand a nommé Arnaud Roffignon, ancien conseiller de son cabinet, au poste de directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il prend la tête d'un institut en pleine expansion, mais aussi très divisé sur sa possible délocalisation de Paris à Reims.
Par décret du Président de la République en date du 11 janvier 2010, Arnaud Roffignon a été nommé directeur général de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). L'annonce a été officialisée le 15 janvier.
Arnaud Roffignon est un proche collaborateur de Frédéric Mitterrand. Jusqu'alors conseiller en charge des affaires budgétaires et fiscales, de la modernisation du ministère et du développement durable au cabinet du ministre de la Culture, il occupait ce poste depuis mai 2007. Arnaud Roffignon succède à Nicole Pot, qui, après deux mandats à la tête de l’INRAP, rejoint l’Inspection générale des affaires culturelles.
Âgé de 35 ans, cet énarque prend la direction de l'INRAP en pleine polémique sur une possible délocalisation à Reims.
L'INRAP a été institué en 2002, avec pour mission « la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire ». Il « exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public ».
Aujourd'hui, l'INRAP assure plus de 2000 diagnostics et environ 300 fouilles par an, avec un budget annuel de 145 millions d'euros (en 2008). Il emploie environ 2 000 archéologues capables d'intervenir sur le terrain sur tout le territoire national.
Le stand de l'INRAP dans la Ville européenne des Sciences (Le Grand Palais, Paris) - © dalbera - Licence Creative Commons 2.0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Arnaud Roffignon, nouveau directeur de l'INRAP
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €