BERLIN (ALLEMAGNE) [08.09.14] - Un paysage de Monet a été retrouvé dans une valise appartenant à feu Cornelius Gurlitt. En juillet, d’autres œuvres, principalement des sculptures, avaient également été découvertes. La « Task force » a par ailleurs émis une deuxième recommandation de restitution.
La taskforce gouvernementale qui enquête sur la provenance des œuvres de la collection Gurlitt a annoncé le 5 septembre la découverte d’un Monet par l’administrateur en charge de la succession. Une œuvre sur papier représentant un paysage à la lumière bleutée se trouvait dans une valise ayant appartenu à Cornelius Gurlitt. Le collectionneur allemand, qui déclarait ne vivre que pour ses œuvres, avait utilisé cette valise lors de son hospitalisation pour une lourde opération chirurgicale en hiver dernier. La valise était restée dans la clinique, avant d’être remise à l’administrateur en charge des successions. La taskforce précise qu’après étude du catalogue raisonné de Monet, il pourrait s’agir d’une œuvre conçue en 1864, qui comporte de fortes ressemblances avec l’œuvre Vue de Saint-Adresse.
En juillet dernier, un tableau et des sculptures avaient également été retrouvés au domicile de Cornelius Gurlitt. Parmi les sculptures figureraient un Degas et un Rodin. La taskforce a été chargée d’enquêter sur la provenance de ces œuvres, ainsi que du Monet découvert cette semaine. Le détail de ces œuvres devrait être publié sur le site Lostart.de lorsque la taskforce en aura achevé le catalogage. Actuellement, 458 œuvres figurent dans la base de données du site Lostart.de.
La taskforce a par ailleurs émis une deuxième recommandation de restitution le 18 août dernier. L’œuvre Deux cavaliers sur la plage de Max Liebermann a été saisie sous la persécution nazie, et devrait de ce fait être restituée aux héritiers de David Friedmann, décédé en 1942. David Toren, petit-neveu de David Friedmann, avait porté plainte en mars dernier à Washington contre l’Etat allemand pour obtenir la restitution des œuvres ayant appartenu à son grand-oncle avant d’être détenues par Gurlitt. August Matteis, l’avocat de David Toren, a salué la décision de la taskforce tout en précisant : « Nous n’avons pas l’intention d’abandonner le procès avant que Les deux cavaliers n’ait été restitué à David Toren, et que le gouvernement allemand ne nous ait fourni des informations supplémentaires sur d’autres œuvres volées appartenant à David Friedmann, qui pourraient se trouver dans la collection saisie à Gurlitt ». La taskforce n’a en effet émis qu’une simple recommandation, et précise que c’est en dernier lieu aux héritiers de décider de la restitution. Elle rappelle toutefois que les héritiers sont liés par un contrat signé entre Cornelius Gurlitt et l’Etat allemand, prévoyant la restitution des œuvres spoliées par les nazis selon les principes de la Déclaration de Washington. La succession Gurlitt est cependant loin d’être réglée : le musée des Beaux-arts de Berne, légataire universel de l’ensemble des biens de Cornelius Gurlitt, s’accorde les six mois de réflexion qui lui sont impartis pour prendre la décision d’accepter ou non l’héritage.
Les familles d’héritiers spoliés par les nazis s’inquiètent quant à elles de la lenteur des travaux de la taskforce. Le contrat signé par Gurlitt laisse un an à la taskforce pour élucider la provenance de près de 500 œuvres de la collection. A mi-parcours de son mandat, la taskforce n’a émis jusqu’ici que deux recommandations.
Claude Monet - Vue de Saint-Adresse (1864) - Huile sur toile - 28 x 40 cm - Collection privée - Source michelangelo5
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Affaire Gurlitt : un Monet retrouvé dans une valise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le grand-père de Cornelius Gurlitt, qui porte le même nom, a une rue à son nom dans le sud de Dresde - © Photo Paulae - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0