Histoire. En 1669, Louis XIV crée l’Académie d’opéra à la suite de l’introduction de l’opéra italien par Mazarin, quelques années auparavant.
Dans ce livre, Mathias Auclair, conservateur à la Bibliothèque de France, en raconte à grands traits l’histoire. Il s’attache autant à l’évolution du répertoire qu’aux vicissitudes économiques et administratives qui ont jalonné les trois cent cinquante ans d’une institution élitiste. Et l’on est frappé par la permanence des difficultés financières depuis Louis XIV. L’opéra coûte cher et il doit faire face à la concurrence du théâtre et de l’opéra-comique. Comme tous les lieux à forte charge symbolique, il est le siège de querelles esthétiques et de conflits de personnes que l’auteur rapporte dans une écriture simple et factuelle. Les illustrations, de plus en plus nombreuses à mesure que l’on avance dans le temps, servent bien le propos.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une histoire de l’Opéra de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°538 du 31 janvier 2020, avec le titre suivant : Une histoire de l’Opéra de Paris