NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Avec ce don, le financier sino-américain Oscar L. Tang et son épouse Agnes procurent un nouvel élan au projet de rénovation des salles d’art moderne et contemporain du musée.
New York. C’est la somme la plus importante jamais reçue en une seule fois par le Metropolitan Museum of Art de New York (Met). Le 30 novembre, le musée annonçait dans un communiqué bénéficier d’un « don exceptionnel » de 125 millions de dollars (110 M€) de la part d’Oscar L. Tang, membre de son conseil d’administration depuis plus de trente ans, et de son épouse Agnes Hsu-Tang, historienne de l’art. L’argent doit servir à financer une partie du colossal projet de réfection de l’aile du musée consacrée à l’art moderne et contemporain, aile qui devrait à terme porter le nom du couple.
Max Hollein, directeur du Met, se dit « immensément reconnaissant de ce soutien extraordinaire » et se félicite que le don provienne « de l’intérieur même du musée » : « Cela montre la confiance que le Met place dans ce chantier important.» Annoncé en 2014, le projet de refonte complète de la Lila Acheson Wallace Wing, vaste espace de 10 000 mètres carrés construit en 1987, avait été rapidement mis « sur pause » pour raisons budgétaires. Labyrinthique et peu adaptée à un accrochage suivi et chronologique, l’aile faisait l’objet de critiques depuis son inauguration. La difficulté à trouver les fonds nécessaires à la transformation des salles avait mis un coup d’arrêt aux ambitions du musée, d’autant que la rénovation des galeries de peinture européenne avait été entre-temps jugée plus urgente.
Le don du couple Tang remet sur la table le dossier de refonte de la « Wallace Wing », bientôt rebaptisée « Tang Wing », un chantier qui devrait coûter au total près de 500 millions de dollars (440 M€) et offrir enfin un lieu d’exposition aux 79 peintures cubistes données en 2013 au musée par Leonard A. Lauder. Le Met prévoit de dévoiler dans les prochaines semaines le nom de l’architecte chargé de la rénovation. Il devra encore réussir à lever le reste de la somme nécessaire, mais Daniel H. Weiss, son président, se dit confiant : « Nos finances sont très stables. »
« La réinvention de ces galeries permettra au musée d’approcher les arts des XXe et XXIe siècles de manière globale, encyclopédique, ambitieuse et surprenante », commente Max Hollein, qui veut y faire figurer davantage d’artistes femmes et d’artistes asiatiques, noirs, latinos et amérindiens, et développer une approche plus inclusive de l’histoire de l’art. « Autant de valeurs que reflètent les engagements d’Oscar et Agnes. » Oscar Tang, né à Shanghaï, a fui la Chine en 1948 et trouvé refuge aux États-Unis avant de faire fortune dans la finance. Investi dans la vie du Met depuis longtemps, il rejoint désormais avec son épouse le panthéon des grands donateurs qui auront marqué l’histoire de l’institution. « Ce pays a été généreux pour moi, pour nous deux. Et nous voulons y laisser notre marque », commente-t-il. « Le Met a là une occasion très spéciale de développer une approche beaucoup plus internationale de l’art moderne et contemporain. Nous voulons aider le musée à avancer dans cette direction, au-delà du canon occidental. »
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Un don de 125 millions de dollars relance les projets d’extension du Met
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°579 du 10 décembre 2021, avec le titre suivant : Un don de 125 millions de dollars relance les projets d’extension du Met