États-Unis - Départ - Musée

Le PDG du Metropolitan Museum of Art Daniel H. Weiss démissionne 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2022 - 498 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Nommé à la tête du musée new-yorkais en 2017, en duo avec Max Hollein, l’universitaire quittera ses fonctions en 2023. 

Daniel H. Weiss. © Valdel10, 2018, CC0 1.0
Daniel H. Weiss.
Photo Valdel10, 2018

Daniel H. Weiss (65 ans) sera resté cinq ans à la tête du Metropolitan Museum of Art. Alors qu’il venait tout juste de sortir le musée new-yorkais d’une crise sanitaire qui a bien failli obliger le musée à vendre des œuvres de sa collection, Daniel H. Weiss a démissionné ; il quittera la présidence direction générale en juin 2023. 

Interrogé par la presse locale sur la raison de son départ, Daniel H. Weiss a déclaré que, contrairement a ce qui a pu être dit, elle n’était en aucun cas lié à d’éventuelles tensions ou rivalités avec le directeur du Met, Max Hollein. « Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Il n’y a aucun problème entre nous. Le musée est sur le bon chemin. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Et je pense qu’il est toujours préférable de reconnaître le bon moment pour quitter un lieu comme celui-ci. Je suis prêt à faire autre chose », a-t-il dit. 

Max Hollein et Daniel Weiss avaient été nommés à la suite d’une restructuration de la gouvernance du musée entreprise après le départ de son ancien directeur Thomas Campbell en 2017. Au lieu de ne désigner qu’une seule personne à la tête du Metropolitan Museum of Art pour remplacer Thomas Campbell le conseil d’administration du musée avait nommé Daniel Weiss en tant que président-directeur-général et Max Hollein comme directeur. 
 
Né en 1957 à Newark (dans le New Jersey), Daniel H. Weiss a suivi des études d’histoire de l’art à l’Université Johns Hopkins (à Baltimore) et de marketing à l’Université de Yale (à New Haven). Il démarre sa carrière professionnelle comme consultant dans le cabinet de conseil en management Boos, Allen & Hamilton. Il y a travaillé durant trois ans. Puis il a fait une thèse à l’Université Johns Hopkins. Après son doctorat, il y a été professeur pendant une dizaine d’années. Ensuite, il a enseigné l’histoire de l’art dans les universités d’arts libéraux d’Easton et Haverford (en Pennsylvanie). Enfin, en 2015, il a été nommé chef des opérations du Met. 

En 2017, il en est devenu le PDG avec  pour principale mission d’assainir ses finances. Lorsqu’il y est entré, le musée affichait un fort déficit budgétaire. « C’est parce que nous faisons trop de choses », avait-il expliqué au Journal des Arts. Pour redresser la barre, il a notamment revu à la baisse la programmation du musée (de 60 à 50 expositions par an), a rendu son entrée payante pour les touristes et a lancé un plan de départs volontaires et un plan de licenciement

Daniel H. Weiss a également voulu insuffler une nouvelle dynamique au musée, en réveillant d’anciens projets. Il a récemment relancé les projets d’extension du musée grâce au don d’Oscar et Agnes Tang. Il a entrepris la restauration de nombreuses salles dont celles de l’aile Michael C. Rockfeller, qui présente les arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique latine. 
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque