États-Unis - Musée

Le MET de New York peut relancer son projet d’extension

Par Sarah Laurent · Le Journal des Arts

Le 27 mai 2024 - 377 mots

Le Metropolitan Museum of Art dispose des 550 millions de dollars requis pour restructurer son aile dédiée à l’art moderne et contemporain.

Oscar Tang et Agnes Hsu-Tang. © Eileen Travell
Oscar Tang et Agnes Hsu-Tang.
© Eileen Travell

New York. Le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé avoir réuni les 550 millions de dollars (504 M€) nécessaires à la rénovation et à l’extension de son aile dédiée à l’art moderne et contemporain. L’aile restructurée, en projet depuis dix ans, s’appellera l’aile Oscar L. Tang et Agnes Hsu-Tang, en hommage au couple qui a donné 125 millions de dollars (115 M€) pour sa construction. Les 425 millions de dollars restants ont été apportés par de nombreux autres donateurs.

Le nouvel édifice remplacera la construction actuelle dédiée à l’art moderne et contemporain, située au sud-ouest du musée, la Lila Acheson Wallace Wing. Le musée a précisé qu’il ne prendra pas plus de place que l’aile existante mais que la disposition des galeries sera repensée. Cette reconfiguration, conçue par l’architecte mexicaine Frida Escobedo, ne va cependant pas permettre d’augmenter significativement l’espace qui va simplement passer de 11 150 m² à 11 600 m². L’ouverture est prévue pour 2029.

Le Metropolitan concrétise ainsi un projet de longue date, puisqu’il avait pour la première fois annoncé son intention de rénover et agrandir cette aile en 2014. Il tablait alors sur une ouverture en 2020, en célébration des 150 ans du musée. Le coût d’une telle construction, estimé à l’époque à 600 millions de dollars, s’était néanmoins révélé trop élevé pour le musée, en proie à un déficit annuel de plusieurs millions de dollars. Le MET avait alors préféré se concentrer sur la rénovation du toit des galeries accueillant les peintures européennes, considérée comme plus urgente.

Le projet était resté longtemps dans les cartons faute de moyens. Cela a changé en novembre 2021, quand le musée a annoncé avoir reçu une donation par le couple Oscar L. Tang et Agnes Hsu-Tang, le plus gros don par des particuliers dans l’histoire du MET. Oscar L. Tang est un homme d’affaires sino-américain qui a déjà effectué des donations au MET. Agnes Hsu-Tang est une archéologue et historienne taïwanaise et américaine

Avant que les travaux puissent commencer, le musée devra recevoir l’aval de la mairie de New York, puisqu’il se situe dans Central Park, un espace public. Une étape qui ne devrait être qu’une formalité.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°634 du 24 mai 2024, avec le titre suivant : Le MET de New York peut relancer son projet d’extension

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque