ISTANBUL / TURQUIE
Accusé par justice d’insulte envers le Premier ministre turc dans un photomontage, Michael Dickinson, un artiste anglais résidant à Istanbul, a fuit la Turquie.
En septembre 2008, Michael Dickinson, un artiste anglais installé en Turquie depuis 23 ans, a été acquitté par la justice turque qui lui reprochait d’avoir manqué de respect au Premier Ministre Tayyip Erdogan. Dans un de ses photomontages intitulé « Good Boy », le Premier Ministre apparaissait sous les traits d’un chien tenu en laisse aux couleurs du drapeau américain et un missile nucléaire planté dans son arrière-train.
Selon la BBC, la justice avait tout d’abord estimé qu’il s’agissait d’une œuvre avec certains éléments insultants mais qu’il demeurait une œuvre d’art. Mais récemment cet acquittement a été annulé, ce qui a conduit Dickinson à quitter le pays précipitamment.
« J’ai pris un avion dès que j’ai pû, abandonnant la plupart de mes affaires. J’étais triste de partir après 23 ans, mais je ne tiens pas goûter à nouveau l’hospitalité turque en prison », a-t-il raconté à la BBC.
Le procès se déroulera en son absence, à moins que le Royaume-Uni n’accepte d’extrader l’artiste britannique, si la Turquie devait faire une demande.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un artiste anglais accusé par la justice d’avoir insulté le Premier ministre Tayyip Erdogan fuit la Turquie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €