DUBLIN (IRLANDE) [27.03.09] – Un homme accroche deux portraits grotesques du Premier Ministre dans deux musées à Dublin.
Conor Casby, un professeur de collège à Dublin, a fait récemment la une des journaux irlandais. Il a peint deux portraits du Premier Ministre Brian Cowen nu – l’un le représentant aux toilettes et l’autre tenant son slip – et les a accrochés sans autorisation dans la National Gallery of Ireland et la Royal Hibernian Gallery, deux des plus importants musées irlandais.
Selon le Times, Casby est rentré avec calme dans la National Gallery portant un sac à bandoulière. Il a fixé un cartel dans l’espace libre entre les portraits du leader révolutionnaire Michael Collins, du poète William Butler Yeats et du chanteur Bono pour ensuite accrocher l’un de ses tableaux. Aucun garde ne l’en a empêché et la toile n’a été retirée qu’après 20 minutes d’exposition.
La police ayant découvert son identité, Casby a été interrogé et mis en garde à vue. Il pourrait être poursuivi pour indécence, incitation à la haine et dégâts criminels, en raison du clou enfoncé dans les murs de la National Gallery.
Casby n’a pas été le seul protagoniste inquiété : l’agence RTÉ, l’équivalent de la BBC en Irlande, qui avait révélé en premier l’histoire, a reçu les reproches officiels du cabinet du Premier Ministre. Ils ont été contraints à retirer l’article publié sur l’affaire et présenter des excuses.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dublin : un artiste amateur accroche deux portraits nus du premier ministre dans deux musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €