Des peintures d’une valeur de près d’un demi-million d’euros ont disparu cet été du musée iranien.
La municipalité de Téhéran a confirmé la disparition de 30 peintures des collections du Musée d'arts religieux. Le 15 septembre, Naser Amani, membre du conseil municipal, a révélé que les œuvres avaient été remises en juillet à une personne extérieure à la municipalité sans qu’aucun document officiel ne vienne formaliser cet emprunt. Contrairement aux rumeurs, les peintures n'ont pas été prêtées à des expositions internationales, comme l’a précisé Artdependence.com.
Divers médias iraniens avaient déjà signalé cet été la disparition des peintures, dont l’une est estimée à 500 000 dollars (450 000 €). Outre leur valeur économique, ces œuvres représentent un patrimoine culturel et historique inestimable pour l'Iran.
Le gouvernement iranien est accusé par des défenseurs du patrimoine culturel d’être impliqué dans ces vols, certains activistes évoquant la corruption du régime. Ils soupçonnent que le gouvernement ait profité de cette occasion pour vendre illégalement les œuvres sur le marché noir. Jusqu’à la confirmation du vol par la municipalité, les autorités restaient évasives, comme le rapporte le site Iranintl.com.
Des rumeurs persistent, notamment concernant une possible vente des peintures à Dubaï, bien qu’aucune preuve concrète n'ait encore été apportée. Ce vol s'inscrit dans une série de disparitions d'objets culturels iraniens, à l’instar du vol de 48 tapis au Palais de Sa’dabad entre 2013 et 2016, comme l’a souligné Artnews.com.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Téhéran confirme le vol des œuvres du Musée d'arts religieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €