People

Stéphane Bern appelle à faire revenir en France des bijoux de Marie-Antoinette

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2018 - 251 mots

GENEVE / SUISSE

L’animateur a réagi à une vente organisée par Sotheby’s qui disperse aux enchères des bijoux ayant appartenu à la reine de France.

Alors que Sotheby’s Genève s’apprête, le 14 novembre prochain, à mettre en vente des bijoux ayant appartenu à la famille de Bourbon-Parme, parmi lesquels plusieurs appartenaient à Marie-Antoinette, l’animateur Stéphane Bern a interpellé le Musée du Louvre et le ministère de la Culture afin de faire revenir ce patrimoine en France.

« Et si le Musée du Louvre et la ministre de la Culture Francoise Nyssen faisaient revenir en France ce patrimoine historique ? » a-t-il tweeté dimanche 15 octobre, avant que celle-ci ne soit remplacée par Franck Riester. Parmi les dix lots présentés à la vente, on en retrouve plusieurs qui ont appartenu à l’épouse du roi Louis XVI, dont un pendant avec une perle unique, estimé entre 1 et 2 millions de dollars (863 000 et 1,7 millions d’euros). 

« Il s’agit de l’une des collections de bijoux royaux les plus importantes jamais apparue sur le marché et chacune de ces pièces est imprégnée d’histoire », a indiqué Daniella Mascetti, vice-présidente du département de haute joaillerie en Europe de la maison de ventes, insistant sur « un ensemble demeuré à l’abri des regards, jamais vu en public »

Depuis qu’il s’est engagé, à la demande du président Macron, dans la diffusion et la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a multiplié les interventions et les initiatives, tels que le Loto du Patrimoine ou le musée des tissus de Lyon.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque