GENEVE / SUISSE
L’animateur a réagi à une vente organisée par Sotheby’s qui disperse aux enchères des bijoux ayant appartenu à la reine de France.
Alors que Sotheby’s Genève s’apprête, le 14 novembre prochain, à mettre en vente des bijoux ayant appartenu à la famille de Bourbon-Parme, parmi lesquels plusieurs appartenaient à Marie-Antoinette, l’animateur Stéphane Bern a interpellé le Musée du Louvre et le ministère de la Culture afin de faire revenir ce patrimoine en France.
« Et si le Musée du Louvre et la ministre de la Culture Francoise Nyssen faisaient revenir en France ce patrimoine historique ? » a-t-il tweeté dimanche 15 octobre, avant que celle-ci ne soit remplacée par Franck Riester. Parmi les dix lots présentés à la vente, on en retrouve plusieurs qui ont appartenu à l’épouse du roi Louis XVI, dont un pendant avec une perle unique, estimé entre 1 et 2 millions de dollars (863 000 et 1,7 millions d’euros).
« Il s’agit de l’une des collections de bijoux royaux les plus importantes jamais apparue sur le marché et chacune de ces pièces est imprégnée d’histoire », a indiqué Daniella Mascetti, vice-présidente du département de haute joaillerie en Europe de la maison de ventes, insistant sur « un ensemble demeuré à l’abri des regards, jamais vu en public ».
Depuis qu’il s’est engagé, à la demande du président Macron, dans la diffusion et la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a multiplié les interventions et les initiatives, tels que le Loto du Patrimoine ou le musée des tissus de Lyon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stéphane Bern appelle à faire revenir en France des bijoux de Marie-Antoinette
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €