PARIS
La médiatrice du livre devient la directrice de cabinet de la nouvelle ministre de la Culture.
La nouvelle ministre de la Culture a nommé comme il se doit dès son arrivée, ses deux plus proches conseillers : Sophie-Justine Lieber en tant que directrice de cabinet et Djilali Guerza en tant que chef de cabinet.
Sophie-Justine Lieber (52 ans) connaît bien la rue de Valois pour avoir été chef du bureau du livre français à l’étranger de 1995 à 2001, puis la conseillère en charge du numérique, des droits d’auteur et de la parité dans le cabinet d’Aurélie Filippetti et depuis 2019 médiatrice du livre. Conseiller d’Etat depuis sa sortie de l’ENA en 2004, elle suit une trajectoire classique dans la culture.
Elle remplace Lucie Muniesa qui a suivi Franck Riester au ministère du commerce extérieur et de l’attractivité.
Le monde culturel est moins connu de Djilali Guerza (38 ans) qui a déroulé toute sa carrière dans la préfectorale. Il dirigeait avant sa nomination le bureau « Asile » à la préfecture de police de Paris.
Petite « révolution » dans les cabinets ministériels. Alors qu’à son arrivée en 2017, Emmanuel Macron avait imposé une réduction drastique (10) du nombre de conseillers, au motif qu’il fallait que les ministres s’appuient davantage sur leur administration, avec le nouveau gouvernement de Jean Castex, le nombre de conseillers passe à 15.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie-Justine Lieber « dircab » de Roselyne Bachelot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €