Nomination

Un nouveau secrétaire général du ministère de la Culture

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2020 - 485 mots

PARIS

Ancien bras droit de Jean Castex, Luc Allaire est passé par la direction de l’Opéra de Paris.

Le ministère de la Culture au sein du Palais Royal. © Photo Zairon, 2017
Le ministère de la Culture au sein du Palais Royal.
© Photo Zairon, 2017,

C’est un homme féru d’art lyrique - comme Roselyne Bachelot - qui rejoint l’organigramme du ministère de la Culture. Luc Allaire (62 ans), a été nommé secrétaire général du ministère de la Culture par décret du 3 septembre.

Ancien élève de Sciences Po et de l’ENA (promotion Fernand Braudel), cet administrateur civil a construit son parcours autour de deux axes : la santé, la solidarité et le budget d’une part, la culture d’autre part. Issu d’une famille de professeurs en lettres classiques et histoire-géographie, lui-même ancien élève de l’ENS-Ulm passionné de littérature, d’histoire et de musique, c’est dans un premier temps vers le domaine de la culture qu’il se tourne.

Il fait ses débuts au ministère de la Culture, notamment au sein de la direction de la musique et de la danse. Une appétence qui le conduira, après un passage au ministère en charge du Budget, à rejoindre l’équipe de direction de l’Opéra de Paris pendant 5 ans, entre 1998 et 2003. En 2002, dans Le Monde, il défend « une programmation éclectique qui joue sur la totalité du répertoire, du classique au contemporain, de façon à satisfaire tout le monde », critiquée pour son manque de prise de risques, mais qui remplit la salle. 

Depuis 2003, c’est sur des dossiers davantage sociaux qu’il travaille, au sein du ministère de la Santé puis à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avant de rejoindre en 2018 la délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques où il est l’adjoint du futur Premier ministre Jean Castex.

Rue de Valois voit ainsi l’arrivée à son secrétariat général d’un haut fonctionnaire qui a déjà une expérience de dix ans dans l’administration culturelle. Il occupe un poste stratégique dans l’organigramme, puisqu’il a la charge d’assister la ministre dans l’administration du ministère qui se compose, outre le secrétariat général, des trois directions (du Patrimoine, de la Création artistique, et des Médias et des Industries Culturelles) et de la délégation à la langue française et aux langues de France. 

Le secrétariat général est un organe pivot, essentiel au bon fonctionnement de l’administration centrale, qui assure les fonctions transversales tant du point de vue administratif, financier qu’opérationnel. Il assure au quotidien la cohésion et la bonne coordination des différents organes du ministère en pilotant les politiques culturelles transversales, relevant donc de la compétence de plusieurs directions (notamment en termes d’éducation artistique et culturelle, de développement des pratiques culturelles et d'accès à l'art et à la culture). C’est également à lui que revient la tâche d’élaborer le budget, la gestion des ressources humaines, la politique immobilière, l’information et la communication interne, ainsi que la supervision de l’action territoriale, des services déconcentrés et des tutelles relevant du ministère. 

Luc Allaire remplace Marie Villette qui a rejoint la Ville de Paris. Elle occupait ce poste depuis moins d’un an. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque