Senones (Vosges). La municipalité, qui travaillait depuis plus d’un an à l’obtention de ce label, avait déposé son dossier début septembre en mettant en avant la richesse de la petite ville vosgienne de 2 500 habitants, qui peut se targuer d’abriter huit édifices classés au titre de monument historique (parmi lesquels l’abbaye, le château, des hôtels particuliers du XVIIIe siècle mais aussi une maison Art nouveau).
La commune vient d’être labellisée et devient ainsi la seconde « Petite Cité de caractère » dans les Vosges. Ce label non officiel – il ne dépend pas du ministère de la Culture –, a été créé en 1976, en Bretagne, à l’initiative de Jean-Bernard Vighetti ; une association loi 1901 décide aujourd’hui de son attribution. Il a pour objectif de« faire reconnaître ces communes rurales atypiques par leur patrimoine d’exception », leur offrant ainsi une visibilité touristique et leur permettant de conjuguer développement du territoire et protection du Patrimoine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Senones labellisée « Petite Cité de Caractère »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°555 du 13 novembre 2020, avec le titre suivant : Senones labellisée « Petite Cité de Caractère »