LONDRES / ROYAUME-UNI
L’apparatchik du Parti travailliste sans expérience dans la culture veut relancer un secteur en difficulté.
Lisa Nandy prend la tête du ministère de la Culture, des Médias et des Sports dans la foulée de la victoire de Keir Stramer, chef de file du Parti travailliste, le 4 juillet après 14 ans de règne conservateur et 12 ministres de la Culture.
Lisa Nandy succède à Lucy Frazer, l’ancienne ministre conservatrice en charge de la Culture nommée en 2023 par le premier ministre sortant Rishi Sunak. Thangam Debbonaire, la secrétaire d’État pour la Culture travailliste dans l’opposition (« shadow cabinet ») était fléchée pour le poste mais elle a perdu son siège aux élections de la semaine dernière.
Lisa Nandy, 44 ans, née à Manchester, a fait des études de politique publique à l’Université de Newcastle. Députée du Parti travailliste dans la circonscription de Wigan depuis 2010, elle a occupé de nombreux postes proches du pouvoir : conseillère au Ministère du Logement, secrétaire parlementaire privée de la ministre de la Culture en charge des Jeux Olympiques Tessa Jowell et secrétaire d’État fantôme au ministère de l’Énergie et du Changement climatique. Lisa Nandy était arrivée troisième aux élections du parti travailliste en 2020. Elle n’est pas d’expérience significative dans les milieux culturels.
L’enjeu majeur pour la nouvelle ministre est le soutien voire le redressement du secteur artistique. Les financements publics ne cessent de baisser. Lisa Nandy s’est aussi fixée l’objectif de rendre la culture plus inclusive, en ce qui concerne notamment les femmes et l’égalité des chances pour les classes sociales défavorisées.
« La guerre culturelle est terminée, a martelé Lisa Nandy dans son premier discours d’investiture. Les décisions des précédents gouvernements conservateurs ont profondément fracturé l’opinion publique et le monde de la culture autour des questions liées au "wokisme" ». En 2022, l’ancienne ministre de l’Intérieur Suella Braverman (gouvernement Liz Truss) avait engagé contre le « wokisme », une « guerre culturelle ».
La ministre sera épaulée par le nouveau secrétaire d’État Chris Bryant, député du Parti travailliste à Rhondda (Pays de Galle) depuis 2001. Diplômé d’Oxford et de théologie, cet ancien prêtre de l’Église d’Angleterre a occupé différents postes dans le précédent gouvernement travailliste de Gordon Brown (2007-2010).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Lisa Nandy, la nouvelle ministre de la Culture en Grande-Bretagne ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €