CHÄTILLON / FRANCE
En partenariat avec sa galeriste Suzanne Tarasiève, Romain Bernini, né en 1979 à Montreuil, donne à voir, pour sa rétrospective à la Maison des arts de Châtillon, ses quatre dernières années de production.
Au sein d’une galerie composée de cinq salles en enfilade, ce peintre fonctionnant par séries présente des dessins, une vingtaine de tableaux montrant des personnages masqués, des forêts de palmes, des perroquets et des situations fantasmées, sortes de rituels chamaniques, ainsi qu’un cabinet de curiosités exposant des objets personnels qu’il a collectés au cours de ses pérégrinations et qui sont pour lui source d’inspiration. Influencé aussi bien par Gauguin que par Peter Doig, Bernini est un « explorateur en chambre » qui, face à la tyrannie de l’immédiateté des mass media, veut rappeler le tempo lent de la peinture, tant dans sa réalisation que dans sa contemplation, propice à un « voyage intérieur » invitant à regarder l’état de nos sociétés. À rebours des clôtures ambiantes et des crispations identitaires actuelles, la peinture de l’entre-deux de Bernini, fluide et flottante, est à vivre tel un trip « New Age » engendrant un monde ouvert qui prône le syncrétisme culturel et la puissance de l’imaginaire : ici, le fourmillement des mangroves, l’oscillation entre figuration et abstraction et la présence de figures en errance, semblant se balader de toile en toile comme elles iraient d’île en île, s’opposent à tout système fermé et anxiogène. À un monde fixe et déterminé, Romain Bernini, héritier d’Édouard Glissant, oppose une poétique du divers, faite de mille et un ramages et plumages.
1979 - Naissance à Montreuil
2000-2004 - Étudie les arts plastiques et sciences de l’art à l’Université de la Sorbonne (Centre Saint-Charles, Paris)
2008 - Obtient le premier prix de peinture Antoine Marin
2010-2011 - Résidence à la Villa Médicis, Rome
2014 - Première expo personnelle, « Woods », à la Galerie Suzanne Tarasiève (Paris)
2017 - Rétrospective « Les archipels » à la Maison des arts de Châtillon (92), jusqu’au 29 avril
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Romain Bernini, peintre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°699 du 1 mars 2017, avec le titre suivant : Romain Bernini, peintre