Brésil - Politique

Qui est Margareth Menezes, la nouvelle ministre de la Culture du Brésil ?

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2022 - 603 mots

BRASILIA / BRÉSIL

La chanteuse bahianaise a été choisie pour redynamiser un ministère supprimé par le précédent gouvernement de Bolsonaro.

Margareth Menezes, la nouvelle ministre de la Culture du Brésil, lors de sa conférence de presse à Brasilia, le 13 décembre 2022 © Photo Evaristo Sa / AFP
Margareth Menezes, la nouvelle ministre de la Culture du Brésil, lors de sa conférence de presse à Brasilia, le 13 décembre 2022.
© Photo Evaristo Sa / AFP

La chanteuse de 60 ans Margareth Menezes, originaire de Salvador (État de Bahia, nord-est du Brésil), a été choisie pour être la prochaine ministre de la Culture de son pays en 2023, par le nouveau président élu Luiz Inácio Lula da Silva (Parti des Travailleurs), dont c’est le troisième mandat.

« Ce fut une discussion très encourageante pour ceux d'entre nous qui sont impliqués dans la culture, a déclaré l’artiste à la presse brésilienne, en quittant l’hôtel où logeait Lula. Nous avons échangé et j'ai accepté la mission. Le président a dit que pour lui, c'était d'une grande importance et qu'il voulait créer un ministère de la Culture fort pour répondre aux désirs du peuple brésilien, pour le potentiel que possède notre culture, pour notre richesse ». Margareth Menezes fait déjà partie de l'équipe de transition du gouvernement Lula, en attendant l’investiture du président le 1er janvier prochain. L'invitation lui a été faite après une proposition de la sociologue Rosângela da Silva, dit Janja, l'épouse de Lula, une amie de la chanteuse.

Selon les médias locaux, la carrière musicale mais aussi la personnalité de cette femme du Nordeste et militante de la culture ont qualifié Mme Menezes pour ce poste. Lula souhaitait également qu'une femme noire prenne le portefeuille, respectant ainsi sa promesse de constituer une équipe ministérielle plurielle. « Il y aura des femmes, il y aura des hommes, il y aura des Noirs, il y aura des Indiens, nous allons essayer de mettre en place un gouvernement qui soit le visage de la société brésilienne », avait-il récemment déclaré à propos de la constitution de son prochain gouvernement. La nomination de l'artiste suit la même logique que le choix en 2003, lors du premier mandat de Lula, du chanteur Gilberto Gil à ce poste.

Margareth Menezes da Purificação, dite Margareth Menezes, est née à Boa Viagem, dans la région de Salvador, le 13 octobre 1962. Fille d'une couturière et d'un chauffeur, elle est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants. À l'âge de 15 ans, elle se procure une guitare et commence à chanter dans la chorale d'une église de la ville où elle est née. En 1980, elle entame une carrière d'actrice en jouant dans des pièces de théâtre dans les quartiers de Salvador. Ce n'est que vers 1986 que Margareth commence sa carrière musicale, sortant son premier album en 1988. 

La chanteuse brésilienne Margareth Menezes lors d'un concert en 2010 à la Fondation culturelle Palmares, Brasilia - Photo Pedro França / Ministério da Cultura, CC BY 2.0
La chanteuse brésilienne Margareth Menezes lors d'un concert en 2010 à la Fondation culturelle Palmares, Brasilia.
Photo Pedro França / Ministério da Cultura

Surnommée la « Aretha Franklin brésilienne » par le Los Angeles Times, elle a sorti plus de dix albums, effectué des tournées internationales et remporté de nombreux pris musicaux au Brésil, comme le trophée Caymmi (l’équivalent des Victoires de la musique), et a également été nommée aux Grammy Awards en 2006. 

Elle est par ailleurs la fondatrice de l'ONG Associação Fábrica Cultural qui œuvre dans les domaines de la culture, de l'éducation et du développement durable dans la capitale de Bahia. Margareth Menezes est également ambassadrice du folklore et de la culture populaire du Brésil auprès de Unesco et a été reconnue par l'ONU en 2021 comme l'une des personnalités noires les plus influentes du monde. Le 1er janvier 2023, la chanteuse doit participer au concert d'investiture de Lula aux côtés d'autres artistes.

La recréation du ministère de la Culture était une promesse de campagne du président élu, après sa rétrogradation en secrétariat du ministère de la Citoyenneté sous le précédent gouvernement d’extrême-droite de Jair Bolsonaro qui en avait considérablement réduit son financement. Lula entend augmenter les ressources de l’État fédéral allouées aux projets, spectacles et événements culturels et créer des comités de la culture dans tout le pays.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque