ALEXANDRIE (EGYPTE) [11.05.15] – Les membres du Comité permanent des Antiquités égyptiennes ont approuvé le projet de reconstruction du Phare d’Alexandrie. Une étude approfondie a été soumise au gouvernorat d’Alexandrie.
Le Phare d'Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique, sera reconstruit à quelques mètres au sud-ouest de son emplacement d'origine, d’après le Cairo Post. Le Dr. Mostafa Amin, Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités a déclaré que les membres du Comité permanent des Antiquités égyptiennes ont approuvé la semaine dernière un ancien projet, lancé par le gouvernorat d'Alexandrie, visant à faire revivre le phare. Une étude approfondie a été soumise au gouvernorat d’Alexandrie pour approbation finale.
Construit par l'architecte grec Sostrate de Cnide pour guider les marins dans le port, le phare d’Alexandrie a été achevé et inauguré durant le règne de Ptolémée II Philadelphe (309-246 avant J.-C.). Le bâtiment original, qui sera reproduit à l’identique, comprenait trois niveaux : une base quadrangulaire avec un noyau central carré, une section médiane octogonale, et une section circulaire comprenant un miroir au sommet pour refléter le soleil la journée et le feu la nuit.
Le violent tremblement de terre de 1303 n’a laissé du phare que des ruines, réutilisées par le sultan mamelouk Qaitbay en 1480 pour construire sa forteresse. Les explorations pour retrouver des vestiges dans cette zone du port ont commencé au début des années 1960, grâce à un plongeur et archéologue amateur alexandrin. Depuis 1994, plus de 3 000 blocs architecturaux ont été recensés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouveau projet de reconstruction du Phare d’Alexandrie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Reconstitution en 3D du phare d'Alexandrie © Photo Emad Victor SHENOUDA - 2005 © Emad Victor SHENOUDA via Wikimedia Commons