Le Musée du Louvre et les Fine Arts Museums de San Francisco ont signé un partenariat scientifique de cinq ans.
SAN FRANCISCO - Le 15 novembre était inauguré l’exposition « Royal treasures from the Louvre : Louis XIV to Marie-Antoinette » (jusqu’au 17 mars 2013) au Musée Legion of Honor, l’un des deux Museum of Fine Arts (musées des beaux-arts) de San Francisco. Mais ce jour-là, l’attention était portée sur la signature d’un partenariat entre le Musée du Louvre et les Fine Arts Museums. Paris et San Francisco se sont donnés cinq ans pour s’échanger œuvres et expositions, et collaborer sur des publications, des recherches scientifiques et des programmes pédagogiques. Les collections respectives des musées (antiquités, peintures, sculptures, arts décoratifs, estampes, dessins et textiles) seront mises à disposition de part et d’autre de l’Atlantique, pour des prêts à plus ou moins long terme. Une fois par an, une commission se réunira pour déterminer la programmation des expositions, les œuvres et les programmes éducatifs susceptibles de faire l’objet d’un échange. À cette commission siégera notamment Guillaume Faroult, conservateur au département des Peintures et coordinateur scientifique du partenariat.
Il y a quelques années, le président-directeur du Louvre Henri Loyrette et John Buchanan, feu le directeur des Museums of Fine Arts – qui réunissent le Legion of Honor (riche en art européen) et le Young Museum (surtout axé sur l’art américain) – ont commencé à réfléchir sur l’idée d’une collaboration scientifique et culturelle. L’institution californienne aime créer des liens : dès 2006, John Buchanan était parti en mission rencontrer les présidents du Louvre, d’Orsay et de Versailles pour discuter d’éventuels projets d’exposition à San Francisco. Le Legion of Honor a récemment accueilli La Méduse du Bernin prêtée par les Musées du Capitole, dans le cadre d’un programme d’échanges entre Rome et les musées américains, baptisé « The Dream of Rome » (2011-2013). Le Musée de Young doit accueillir en janvier une sélection de tableaux dont La Jeune fille à la perle de Vermeer, provenant du Mauritshuis (La Haye) qui entre en rénovation.
Échange de bons procédés
Martin Chapman, conservateur des arts décoratifs et de la sculpture européens aux Fine Arts Museums, Marc Bascou et Michèle Bimbenet-Privat, respectivement directeur et conservateur au département des Objets d’art du Louvre, ont travaillé au commissariat de l’exposition qui présente un florilège des collections royales – ce prêt d’ensemble est facilité par la fermeture pour rénovation des salles d’Objets d’art du XVIIIe siècle du Louvre. Parmi les pièces majeures dont certaines n’ont jamais quitté le territoire, la collection personnelle de gemmes, ou vases en pierre dure, de Louis XIV, n’avait jamais fait l’objet d’un prêt avant 2004, lors de sa présentation au Kremlin. Une seconde grande exposition du Louvre est projetée à l’horizon 2016-2017. Si le musée parisien insiste pour que ce « partenariat repose sur une collaboration scientifique entre les deux institutions et ne donne pas lieu à des contreparties financières », il a « perçu une donation dont le montant reste confidentiel » de la part du Fine Arts Museums pour l’exposition « Royal Treasures ». Une somme qui permettra de « financer une partie des travaux des nouvelles salles d’Objets d’art du XVIIIe siècle français qui ouvriront l’année prochaine. » De leur côté, les American Friends of the Louvre ont déjà promis de lever 4 millions de dollars pour financer ces travaux supervisés par le décorateur Jacques Garcia.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouveau partenariat américain pour le Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°380 du 30 novembre 2012, avec le titre suivant : Nouveau partenariat américain pour le Louvre