SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [29.03.13] - Le spécialiste de peinture française Colin Bailey quitte la direction de la Frick Collection de New York pour prendre celle du Musée des beaux-arts de San Francisco.
Colin Bailey prendra la tête des deux musées des beaux-arts de San Francisco à compter du 1er juin 2013. Il devient ainsi conservateur du De Young museum et de la Legion of honor, qui se trouvaient sans directeur depuis la mort de John Buchanan, décédé en 2011 des suites d’un cancer.
Diplômé d’histoire de l’art à Oxford, Colin Bailey, a multiplié les postes de conservateurs au sein des plus grands musées américains : au Getty Museum de Los Angeles de 1983 à 1984, au Musée des beaux-arts de Philadelphia de 1985 à 1989 et au Kimbell Art Museum de Fort Worth au Texas de 1989 à 1994. De 1995 à 2000, il est en poste au Musée des beaux-arts d’Ottawa qu’il dirige à partir de 1998. De 2000 à 2013, il est à la tête de la Frick Collection à New York, qui conserve notamment les panneaux peints par Fragonard pour le pavillon de Madame de Barry à Louveciennes.
Spécialiste de peinture française du XVIIIe et du XIXe siècle (son exposition sur Renoir au Musée des beaux-arts d’Ottawa en 1997 a œuvré à réhabiliter le peintre impressionniste auprès de la communauté scientifique) il a été fait chevalier de L'Ordre des Arts et des Lettres in 1994 et officier en 2010 pour sa contribution à la culture française.
En 2012, le Musée du Louvre et les Musées des beaux-arts de San Francisco ont signé un partenariat de cinq ans pour favoriser des échanges d’œuvres à plus ou moins long terme. L’exposition « Royal treasures from the Louvre : Louis XIV to Marie-Antoinette », qui présente des œuvres du département d’objet d’art du Louvre, doit s'achever le 31 mars 2013 au Musée Legion of Honor.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Colin Bailey devient directeur des Musées de beaux-arts de San Francisco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le De Young Memorial Museum, qui avec le California Palace of the Legion of Honor, compose le Fine Arts Museums de San Francisco - Photo Mark James Miller - 2009