EssaI. D’abord descriptif, le titre des œuvres d’art est devenu signifiant, faisant l’objet d’une telle attention des artistes qu’elle conduisit parfois à l’appauvrissement du regard sur l’œuvre et que « Sans titre » devenait préférable.
De Paul Gauguin empruntant à Gustave Courbet pour son Bonjour Monsieur Gauguinà Max Ernst qui recherchait une fusion poétique du titre et de l’objet, et poursuivait le travail d’un Francis Picabia dont les œuvres se caractérisent par le dialogue entre le tableau et son titre, chaque artiste abordé (Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso…) est rapproché d’un écrivain contemporain (Alfred Jarry, Émile Zola, André Gide, Guillaume Apollinaire, Tristan Tzara, André Breton) partageant ses préoccupations. Écrit dans la lignée des recherches anglo-saxonnes et, plus récemment, françaises sur le sujet, le livre de Donatien Grau est une approche des rapports entre arts plastiques et littérature, et un questionnement sur la modernité.
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°538 du 31 janvier 2020, avec le titre suivant : Nommer pour magnifier