Un an après la nomination controversée du marchand Jeffrey Deitch à la tête du Museum of Contemporary Art de Los Angeles, l’Institute of Contemporary Arts (ICA), à Londres, a fait appel à Gregor Muir, directeur de la galerie londonienne Hauser & Wirth pour succéder à Ekow Eshun, directeur général démissionnaire.
Différence notable entre les deux hommes, Gregor Muir a travaillé par le passé en tant que conservateur d’art contemporain à la Tate, organisant des expositions tant à la Tate Modern qu’à la Tate Britain, à Londres. Dès le 7 février, il prendra les rênes de l’institution, tâche d’autant plus délicate que l’ICA est en proie à une crise financière sans précédent. Commissaire de la brillante exposition sur la peinture espagnole « The Sacred Made Real » l’an dernier à la National Gallery, à Londres, Xavier Bray remplace Xavier F. Salomon à la tête de la conservation de la Dulwich Picture Gallery (Londres). Entré en 1998 à la National Gallery, il a fait un détour par le Musée des beaux-arts de Bilbao d’octobre 2000 à juillet 2002, avant de prendre le poste de responsable des peintures espagnoles à l’institution londonienne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nominations : Gregor Muir
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°339 du 21 janvier 2011, avec le titre suivant : Nominations : Gregor Muir