PARIS
PARIS [19.05.17] - Quatre nouveaux membres ont rejoint l’Académie des beaux-arts dans les sections des Membres libres et de Composition musicale.
Elus mercredi dans la section des Membres libres, Muriel Mayette-Holtz et Adrien Goetz occupent désormais les fauteuils respectivement occupés par Maurice Béjart (1927-2007) et Pierre Dehaye (1921-2008).
Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis (depuis 2015) après avoir été administratrice générale de la Comédie française (2006-2014), est la première femme à avoir dirigé les deux célèbres institutions. Elle a lancé en septembre dernier ¡VivaVilla!, un festival de résidences d’artistes en association avec l’Académie de France à Madrid et l’Académie de France à Kyoto.
Normalien, agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art ; Adrien Goetz, enseigne à l’université de Paris-Sorbonne. Il a été secrétaire général puis vice-président de l’ONG Patrimoine sans frontière jusqu’en 2009. Il tient une chronique régulière dans Le Figaro et publie de nombreux ouvrages. Son dernier opus raconte l’histoire de la Villa Kérylos à côté de Nice.
Lors de la même séance plénière, Régis Campo et Bruni Mantovani ont été nommés dans la section de Composition musicale aux fauteuils précédemment occupés par Charles Chaynes (1925-2016) et Jean Prodromidès (1926-2016).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Muriel Mayette-Holtz et Adrien Goetz à l’Académie des beaux-arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Muriel Mayette-Holtz dans les jardins de la Villa Médicis © Photo Assaf Shoshan
Adrien Goetz © Photo Marco Castro - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0