Patrimoine

Loiret : les vestiges de l'Aérotrain seront conservés

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2021 - 218 mots

ORLÉANS

Les vestiges de l'Aérotrain au nord d'Orléans, une aventure industrielle abandonnée en 1974, seront entretenus à partir de lundi dans le but d'être conservés comme « patrimoine du XXe siècle », a annoncé jeudi la préfecture du Loiret.

L'aérotrain à Saran dans le Loiret. © ryanblu, 2006, domaine public
L'aérotrain à Saran dans le Loiret.
© Ryanblu, 2006, domaine public

Le monorail en viaduc, long de 18 km, et les trois plateformes de l'ouvrage (Saran, Chevilly, Ruan), désaffectés depuis 1977, seront sécurisés, afin notamment que « les plateformes ne subissent un état de dégradation qui présenterait un danger ».

Les travaux seront financés par le ministère en charge de la transition écologique, selon la préfecture. Les infrastructures ont été construites par l'Etat à la fin des années 1960 « pour expérimenter un nouveau mode de transport interurbain à grande vitesse utilisant la technique du coussin d'air ». Le projet Aérotrain a été abandonné en 1974, à la suite du choc pétrolier de 1973. L'engin conçu par l'ingénieur Jean Bertin devait atteindre une vitesse de croisière de l'ordre de 250 km/h.

L'Aérotrain a établi un record à 430 km/h peu avant l'abandon du projet. En 2017, une étude du ministère chargé de l'environnement avait écarté la démolition « très coûteuse » de l'ouvrage (environ 15 millions d'euros). L'administration avait « conclu à l'intérêt de conserver ces ouvrages remarquables », labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture.

Cet article a été publié par l'AFP le 11 février 2021.

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