Le soutien à l’Ukraine contrarie la tentative d’invasion russe.
Renonçant (temporairement ?) à s’emparer de Kiev et de toute l’Ukraine, les troupes de Vladimir Poutine se concentrent désormais sur la conquête du Donbass et la jonction avec la Crimée. Ce qui ne les empêche pas d’envoyer des missiles contre Odessa, Lviv, dans l’ouest du pays, et la capitale elle-même.
Les pays occidentaux, États-Unis et Grande-Bretagne en tête, accentuent leurs livraisons d’armes afin de permettre à l’armée ukrainienne de résister à l’envahisseur. Les sanctions continuent de tomber sur la Russie, sans que l’on sache vraiment si elles ont un effet sur la société civile. En France, deux tableaux appartenant à des oligarques russes réputés proches de Poutine et présentés dans la grande exposition « Morozov » à la Fondation Louis Vuitton ont été saisis. Cependant, toute la communauté internationale ne fait pas bloc. Ainsi, aux termes d’intenses tractations, la session annuelle du comité du patrimoine de l’Unesco, qui devait se tenir en juin prochain à Kazan en Russie a été reportée sine die. Reportée mais non déplacée dans un autre pays. Alors que quarante-six pays, dont la France, avaient annoncé leur boycott de la session si elle était maintenue en Russie, la réticence d’autres pays à mettre plus encore la Russie à l’index a abouti à ce compromis.
Dans le même temps, de manière plus ou moins symbolique, les pays occidentaux continuent à apporter leur soutien aux Ukrainiens. Plusieurs artistes ont cédé des œuvres à une vente aux enchères organisée par la Maison Tajan, dont le produit (650 000 euros) a été reversé à trois associations humanitaires, dont la Croix rouge internationale. De son côté, la Cité internationale à Paris a annoncé être en mesure d’accueillir cinq cents étudiants et universitaires venus d’Ukraine, à la rentrée prochaine, dans les quarante-trois maisons du campus.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Occident reste mobilisé contre l’invasion russe en Ukraine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°588 du 29 avril 2022, avec le titre suivant : L’Occident reste mobilisé contre l’invasion russe en Ukraine