FRANCE
Les conseils régionaux se mobilisent, mais avec des moyens dispersés, pour soutenir la culture dans les territoires.
France. Qu’elles soient terres de culture ou pas, les Régions s’engagent pour venir au secours des acteurs culturels. Si certaines sont de bons élèves urgentistes, d’autres ne semblent pas avoir été suffisament attentives à la situation. Parmi les premières de la classe, la Région Île-de-France a adopté en séance plénière, le 11 juin, un plan de relance de 20 millions d’euros pour secourir la culture et les acteurs culturels, dont 11 millions affectés au spectacle vivant. Cette aide représente un peu moins de 17 % du budget 2020 de la Région consacré à la culture qui s’élève à 118 millions d’euros.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait un effort encore plus important au regard de son budget culture qui s’élève à 67 millions d’euros pour 2020. La Région a en effet créé deux fonds dotés de 15 millions d’euros chacun. Le premier s’adresse aux entreprises de la culture et le second à celles liées à l’événementiel. Ces fonds visent à les soulager du paiement de leurs charges pendant six mois.
La Normandie de son côté a mobilisé 2 millions d’euros répartis dans deux « fonds d’urgence culture ». En complément, un plan de relance consacré au secteur et doté d’un million d’euros accompagnera la reprise pour la saison 2020-2021. Cet effort financier s’ajoutera au budget de la culture fixé, en 2020, à 7,9 millions d’euros. Parmi les bons élèves, la Région Sud (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) a prévu dans son plan de solidarité une enveloppe globale de 35 millions d’euros pour la culture, dont 30 millions d’euros de subventions maintenues et 5 millions d’euros pour accompagner les compagnies les plus fragiles. Le budget de la culture s’élève aujourd’hui à 53 millions d’euros, mais Hervé Morin, le président du conseil régional, envisage de l’augmenter de 10 % pour 2021.
En comparaison de son budget annuel pour la culture de 36,8 millions d’euros, l’effort de la Région Pays-de-la-Loire est moindre avec un fonds d’urgence pour les événements culturels, associatifs et sportifs de 2 millions d’euros, assorti d’un plafond de subventions de 30 000 euros. Toutefois, la Région annonce maintenir 1,3 million d’euros de subventions pour le soutien des acteurs culturels avec les dispositifs existants renforcés d’un million d’euros.
La région Bretagne n’a pas créé un fonds spécifique pour la culture, mais un fonds exceptionnel de 5 millions d’euros pour la vie associative culturelle, sportive ou touristique, alors que son budget culture s’établit pour 2020 à 27 millions d’euros. La Bourgogne-Franche-Comté a décidé de créer un fonds de 2,8 millions d’euros pour les associations tous secteurs confondus, soit 10 % du budget annuel de la culture qui s’élève à 28 millions d’euros. Enfin, la Région Nouvelle-Aquitaine avec un budget consacré à la culture de 70 millions d’euros a pour l’instant mis en place une aide forfaitaire de 2 000 euros complémentaires au fonds de solidarité national, sans avoir indiqué l’enveloppe budgétaire. Les autres Régions n’ont pas encore communiqué sur leur plan.
On ne prendra cependant la mesure de cette mobilisation générale que dans un an avec la publication des arrêtés de compte qui seuls permettront de savoir si ce sont des budgets additionnels ou de simples transferts dans le budget culture et de mesurer le nombre d’emplois sauvés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Régions dégagent 100 millions d’euros pour secourir leur secteur culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°548 du 19 juin 2020, avec le titre suivant : Les Régions dégagent 100 millions d’euros pour secourir leur secteur culturel