MONTRÉAL / CANADA
C’est ce qu’avance une étude menée par une équipe de chercheurs canadiens en collaboration avec le musée de Montréal.
Les résultats d’une étude menée par une équipe d’universitaires canadiens dirigée par Olivier Beauchet, professeur au centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal, montre que la visite de musées virtuels améliore la santé des personnes âgées.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (qui donne gratuitement accès à ses expositions virtuelles), sur une période de trois mois, et avec une centaine de personnes âgées de plus de 65 ans.
D’après Olivier Beauchet, les résultats de l’étude montrent que la visite de musées virtuels force les personnes qui se sont prêtées à l’exercice à interagir avec le monde qui les entoure. Et donc à ne pas s’isoler. L’isolement, indique le professeur, peut rendre les personnes âgées plus vulnérables à des problèmes de santé. Le vaincre, poursuit-il, c’est améliorer leur santé.
Les résultats de cette étude, qui prend part à un programme de recherche visant à mesurer l’impact de l’art sur la santé – programme confié au laboratoire canadien Arts & Longivity Lab –, ont été publiés en août dernier dans la revue médicale spécialisée Frontiers in Medecine.
Convaincu des bienfaits de l’art sur la santé, le Musée des beaux-arts de Montréal a plusieurs fois montré son intérêt pour cette question, en ouvrant gratuitement ses portes aux détenteurs d’une ordonnance portant, en prescription, une visite au musée, et en participant à des études concernant les effets de l’art sur les personnes atteintes de maladies comme le cancer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées virtuels bons pour la santé ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €