Insolite

L’art peut-il aider à réduire le stress ?

D’après une étude menée par deux scientifiques américaines, l’art aiderait à réduire le stress.

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2022 - 256 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

L’art peut-il aider à réduire le stress ? C’est la question que deux chercheuses de l’université de Washington, Jessica Luke et Kristiana Ter-Kazarian, se sont posée. Pour y répondre, elles ont réalisé une expérience semblable à celle que deux scientifiques avaient menée dans un musée du Londres en 2006.

Hommes d'affaires stressés. © geralt / Pixabay License
Hommes d'affaires stressés.

Elles ont emmené une trentaine de personnes (21 femmes et 10 hommes) visiter le Bellevue Arts Museum de Washington à l’heure du déjeuner. Après les avoir laissé déambuler dans les salles du musée, elles les ont interrogées individuellement sur leurs niveaux de stress. Et la synthèse de leur étude a révélé que leur stress avait diminué de 70%. Pourtant l’analyse du taux de cortisol dans leur salive n’a pas pu en dire autant. Marqueur du niveau de stress, il n’a pas diminué après leur visite du musée d’art contemporain. Pour expliquer cet écart entre les examens physiologiques (dans l’organisme) et psychologiques (dans la pensée), Jessica Luke et Kristiana Ter-Kazarian proposent d’approfondir à l’avenir leur étude.

Il y a quelques années, une autre étude menée par les chercheurs italiens Sabrina Fagioli, Stefano et Valeria Biasi a cherché à savoir si l’art abstrait et l’art figuratif pouvaient avoir des effets différents sur le stress. Ils ont présenté de l’art figuratif et de l’art abstrait à de jeunes personnes en bonne santé et ont analysé leurs pressions systolique (lorsque le cœur se contracte) et diastolique (lorsqu’il est au repos). Leur pression systolique a diminué face à l’art figuratif mais pas devant l’art abstrait. Leur pression diastolique n’a en aucun cas changé.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque